« Dix ans auparavant, une explosion nucléaire a ravagé le monde, ne laissant derrière elle qu’une terre détruite, faite de cendres et de poussières. Dans ce décor apocalyptique, un homme et son fils errent dans le but de trouver de quoi survivre…» Voilà comment débute le résumé de l’un des nombreux films de science-fiction qui imaginent ce que pourrait être l’Apocalypse. Pourquoi sommes-nous si captivés par ces scénarios apocalyptiques? Pressentons-nous que notre monde va à sa perte? Ces films peuvent-il donner une vision de la réalité?

Révélation

Le mot grec Apocalypse signifie « révélation ». Ce nom a été donné au dernier livre de la Bible. Dieu y dévoile l’avenir de notre planète. Au centre de cette révélation, nous trouvons Jésus Christ comme un homme qui juge le monde de la part de Dieu. Il déclenche plusieurs séries de catastrophes et de châtiments les plus terribles que la terre n’ait jamais connus. A la fin de cette période, Jésus anéantira une immense armée européenne venue combattre au nord d’Israël. C’est la bataille d’Armageddon. La victoire de Christ débouchera sur un changement complet de la terre et sur un règne de mille ans dont il sera le roi.

Mais pourquoi Dieu jugera-t-il le monde ?

Avant d’introduire un temps où la terre sera remplie de paix et de justice, Dieu jugera donc le monde et ses habitants. Mais pourquoi? Est-ce conciliable avec sa bonté et son amour? Jésus est venu une première fois sur la terre pour apporter la paix et l’amour de Dieu aux hommes. Le monde l’a rejeté et l’a mis à mort. Il est sûr que si Jésus venait aujourd’hui, nous lui réserverions le même accueil. L’humanité est coupable d’avoir refusé Dieu, elle est en rébellion contre Dieu, elle ne veut pas de Lui.

Or Dieu est juste et saint. Il ne peut pas supporter le mal sans le punir. La violence, l’immoralité, la corruption, le mensonge sont opposés à Dieu. Dieu est également le créateur et le propriétaire de ce monde. Même si aujourd’hui il ne juge pas le mal d’une manière directe, un jour il revendiquera ses droits sur la terre et sur les hommes et il jugera tout ce qui n’est pas compatible avec lui-même.

Quand cela aura-t-il lieu?

Les films ne sont que des fictions, ils ne disent pas la vérité. Dieu seul connait l’avenir. Même si des signes nous font penser que nous approchons de ce temps, celui qui en prédit la date est un menteur (Marc 13:32). Mais pourquoi Dieu attend-il plus de 2000 ans après la mort de son Fils pour juger le monde? Parce que Dieu est patient, il voudrait que personne ne meure sous son jugement, mais que tous se repentent et échappent à sa condamnation.

Dieu aimerait que tu sois sauvé et que tu acceptes son message d’amour avant que ne vienne le temps du jugement de Dieu, le moment où se dérouleront les événements décrits dans le livre de l’Apocalypse.

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !