Questions – réponses

Pose-nous tes questions! Nous te répondrons et publierons ci-dessous les questions les plus intéressantes au fil du temps. Sens-toi libre d’adresser toute question qui te travaille (ton nom et adresse e-mail ne seront pas publiés sur le site).

Nom:

E-mail:

Ta question:

La prière, c’est le fait de s’adresser à Dieu. Et ça tu peux le faire en tout temps (Ephésiens 6:18) et en tout lieu (1 Timothée 2:8), simplement. Il ne s’agit pas d’utiliser des formules rituelles apprises par coeur ou d’utiliser des phrases compliquées: avec tes propres mots, exprimés avec respect, tu peux lui parler de tes joies, de tes peines et de tes besoins avec l’assurance qu’il t’écoute.

Si tu n’as jamais prié tu as peut-être peur de te lancer et de ne pas savoir t’y prendre. Mais ne crains rien, même si c’est court et maladroit Dieu ne t’en tiendra pas rigueur, il prêtera avant tout attention à ta sincérité.

Beaucoup de personnes (dont l’équipe Puissance Vie 🙂 ) sont convaincues du contraire. Un livre écrit par un homme ne reste jamais longtemps actuel. Nous croyons que Dieu est l’auteur de la Bible (même s’il a utilisé des hommes pour l’écrire). La Bible est donc pertinente pour toutes les époques et toutes les cultures. Elle s’adresse à tous, à toi aussi. Si tu analyses la Bible uniquement avec ton intelligence, tu passeras à côté de son message, car la Bible s’adresse surtout à ton cœur. Fais-toi ton opinion, lis-la ! Si tu n’en possèdes pas, nous t’enverrons gratuitement un Nouveau Testament qui est une partie de la Bible. Commence ta lecture par les évangiles (par exemple celui de Luc).

« La parole de Dieu est vivante et opérante… elle discerne les pensées et les intentions du cœur » (Hébreux 4:12).

C’est un fait que la religion a généré de tout temps des conflits et que beaucoup d’actes de violence et de corruption ont été commis sous le couvert de la religion. Attention pourtant que cela ne soit un prétexte pour ne plus rien avoir affaire avec Dieu. Ne fais pas ce raccourci réducteur, car ce que les hommes font sous le couvert de la religion ne représente pas ce que Dieu est, ni ce qu’il veut. Tu remarqueras que tous les domaines touchés par l’homme sont atteint par la corruption (politique, société, entreprises, religions…). La source de toutes les difficultés de la terre ne se trouvent donc pas dans la religion, mais dans le fait que toi et moi nous sommes pécheurs.

«C’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l’immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà ce qui rend l’homme impur » (Matthieu 15:19,20).

Dans un sens, oui, chaque personne est unique et vit une rencontre avec Dieu d’une manière différente. Mais il ne suffit pas d’être sincère pour entrer en relation avec Dieu, il faut utiliser les solutions que Dieu met à notre disposition. Sur ton smartphone, il y a un bouton qui te permet de l’enclencher. Si tu veux l’utiliser et communiquer, il faut presser . Le constructeur l’a décidé ainsi, et il n’y a pas d’autre alternative. Dieu a aussi prévu des moyens pour que tu puisses entrer en contact avec Lui. Jésus est le chemin qui nous conduit à Dieu. La Bible nous apprend qui est Jésus et ce qu’il a fait pour que tu puisses entrer en relation avec Dieu. Ne cherche pas aux faux endroits.

Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi (Jean 14 : 6).