Questions – réponses

La prière, c’est le fait de s’adresser à Dieu. Et ça tu peux le faire en tout temps (Ephésiens 6:18) et en tout lieu (1 Timothée 2:8), simplement. Il ne s’agit pas d’utiliser des formules rituelles apprises par coeur ou d’utiliser des phrases compliquées: avec tes propres mots, exprimés avec respect, tu peux lui parler de tes joies, de tes peines et de tes besoins avec l’assurance qu’il t’écoute.

Si tu n’as jamais prié tu as peut-être peur de te lancer et de ne pas savoir t’y prendre. Mais ne crains rien, même si c’est court et maladroit Dieu ne t’en tiendra pas rigueur, il prêtera avant tout attention à ta sincérité.
C’est un fait que la religion a généré de tout temps des conflits et que beaucoup d’actes de violence et de corruption ont été commis sous le couvert de la religion. Attention pourtant que cela ne soit un prétexte pour ne plus rien avoir affaire avec Dieu. Ne fais pas ce raccourci réducteur, car ce que les hommes font sous le couvert de la religion ne représente pas ce que Dieu est, ni ce qu’il veut. Tu remarqueras que tous les domaines touchés par l’homme sont atteint par la corruption (politique, société, entreprises, religions…). La source de toutes les difficultés de la terre ne se trouvent donc pas dans la religion, mais dans le fait que toi et moi nous sommes pécheurs.

«C’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l’immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà ce qui rend l’homme impur » (Matthieu 15:19,20).
Dans un sens, oui, chaque personne est unique et vit une rencontre avec Dieu d’une manière différente. Mais il ne suffit pas d’être sincère pour entrer en relation avec Dieu, il faut utiliser les solutions que Dieu met à notre disposition. Sur ton smartphone, il y a un bouton qui te permet de l’enclencher. Si tu veux l’utiliser et communiquer, il faut presser là. Le constructeur l’a décidé ainsi, et il n’y a pas d’autre alternative. Dieu a aussi prévu des moyens pour que tu puisses entrer en contact avec Lui. Jésus est le chemin qui nous conduit à Dieu. La Bible nous apprend qui est Jésus et ce qu’il a fait pour que tu puisses entrer en relation avec Dieu. Ne cherche pas aux faux endroits.

Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi (Jean 14 : 6).
Oui, Dieu répond toujours. Sa réponse n’est pas toujours celle que nous attendons, et elle n’arrive pas forcément au moment ou nous nous y attendons. En fait il entend toutes les prières sincères qui lui sont adressées (verset), et il nous demande de la foi pour savoir comment et quand répondre. Dieu fait toutes choses bien (verset), et toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu (verset).
Il y a parfois aussi des épreuves qui durent (par exemple des maladies chroniques). Dieu n’assure pas la guérison ou la délivrance, mais assure la paix à celui qui se confie en lui.
Philippiens 4, 6-7
Croire en Dieu signifie d’abord de croire qu’il existe, et ensuite de croire qu’il est digne de confiance (on appelera ça plutôt « croire Dieu »). La vie moderne ne va jamais t’inciter à te tourner vers Dieu pour le croire, alors le moyen que Dieu te donne, c’est de lire (ou d’écouter) la Bible – en étant bien conscient que c’est sa parole à Lui.
La foi vient de ce qu’on entend, et de ce qu’on entend par la parole de Dieu (réf).
La question est très sérieuse. Je me base sur La Bible pour te répondre. Elle ne dit pas que l’incroyant paye toujours son incrédulité durant sa vie sur la terre (par des souffrances, la pauvreté, l’échec, etc.), mais elle nous apprends que sans la foi on ne peut pas plaire à Dieu (réf), et que si quelqu’un n’a pas la foi en Jésus Christ comme Fils de Dieu, la colère de Dieu demeure sur cette personne (Jean 3, 36). Si tu n’es pas croyant, tu es donc sur le chemin de l’enfer, pour une éternité de malheur. Cela n’a pas pour but de faire peur, mais permet de te donner conscience des conséquences de ce choix crucial.
Si tu te poses sérieusement sérieusement cette question, je t’encourage vraiment à ne pas faire de mauvais choix!
Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé! (Actes 16, 16)
Effectivement, la Bible affirme qu’il n’y a qu’un seul Dieu (par ex. Deutéronome 4; 33). Il y a toutefois mentions d’autres entités spirituelles, qui sont les anges, ou les démons (sous la domination de Satan). Mais aucun de ceux-là n’a les caractéristiques de toute puissance, de toute connaissance et d’omniprésence de Dieu. Sans vouloir compliquer la chose, je mentionne simplement que Dieu se révèle par le biais de 3 personnes, ce qu’on appelle la trinité (voir article sur ce sujet).
(Esaïe 43; 10)

Nous ne sommes pas rattachés à une église particulière, mais notre foi et notre pratique religieuse est issue du Réveil évangélique du XIXe siècle. Tu as peut-être remarqué qu’on ne parle pas beaucoup de cela dans ce site, car notre but est de présenter la foi chrétienne en lien avec les circonstances actuelles, et de montrer qu’un espoir est toujours possible lorsqu’on se confie entièrement à Jésus Christ.

La Bible montre que tout le monde continue à exister après sa mort physique, que l’âme est éternelle. Elle enseigne également qu’il n’y a au final que deux issues possibles: être avec Dieu pour toujours (le paradis), ou être séparé de lui à jamais, avec des regrets et des tourments (l’enfer). Jésus illustre cela par le récit d’un homme riche mais incroyant, et d’un homme pauvre mais pieux (Luc 16. 19-31). Après leur mort, on voit le riche supplier pour que le pauvre vienne rafaîchir sa langue avec de l’eau. Mais cela ne lui est pas accordé. Ce qui est extrêmement sérieux dans ce texte, c’est qu’il établit clairement qu’il est alors impossible de passer d’un côté à l’autre. Dans l’apocalypse (dernière partie de la Bible, qui parle de la fin des temps), on a un aperçu de ces deux côtés: certains sont autour de Jésus, et le remercient de les avoir achetés au prix de son sang (Apocalypse 5.9). D’autres sont ressuscités pour être jugés d’après leurs oeuvres, puis jetés en enfer (Apocalypse 20.12). C’est bien cette décision qui déterminera ton avenir éternel: compter sur Jésus qui a donné sa vie comme rançon (Marc 10.45), ou te présenter devant Dieu avec tes bonnes actions, et subir alors son juste jugement.

Toi aussi, tu as des questions? N’hésite pas à nous les poser! Nous te répondrons et publierons (anonymement) ci-dessus les questions les plus intéressantes au fil du temps.