Sur ce site, nous parlons souvent de la Bible. Pourquoi ? La Bible a-t-elle quelque chose de plus qu’un autre livre ? Pourquoi se référer à elle, pourquoi la lire et chercher en elle des solutions à nos vies ? Quel est le rapport entre ce livre et Dieu ?

Quelques chiffres

La Bible a été écrite sur une période de 1600 ans (1500 ans av. J.C. – 100 ap. J.C.). Elle contient 66 subdivisions ou « livres » qui ont été rédigées par environ 40 personnes d’horizons très divers. Ces écrivains étaient berger, roi, médecin, pêcheur, collecteur d’impôts… La Bible est le livre le plus répandu dans le monde. Elle a été traduite (quelque fois en partie) dans plus de 2900 langues différentes, 34 millions de Bibles ont été imprimées pour la seule année 2014.

La Bible se divise en deux parties

L’Ancien Testament a été écrit avant la venue de Jésus Christ sur la terre, il concernait initialement le peuple d’Israël. Le Nouveau Testament commence avec la naissance de Jésus, il montre les profonds changements que sa venue apporte à l’humanité. C’est mieux de commencer la lecture de la Bible par le Nouveau Testament, parce qu’il s’adresse plus directement aux hommes d’aujourd’hui.

Quel rapport avec Dieu ?

La Bible n’est pas le livre d’une religion, elle est la Parole de Dieu. Son origine est divine, Dieu en est l’auteur. Dieu se révèle par elle à tous les hommes, quelle que soit leur religion et leur situation. C’est son message, sa révélation. Par son moyen Dieu renseigne l’homme sur sa condition. Il montre aussi qui Il est, ses caractères, son amour. Tu vas me dire : mais comment peut-on affirmer tout cela ?

La Bible témoigne

L’un de ses rédacteurs les plus connus, l’apôtre Paul, dit : « elle est véritablement la parole de Dieu »1 ; et aussi elle « est inspirée de Dieu »2. Jésus s’adresse à Dieu dans une prière en disant : « ta Parole est la vérité »3. Un homme a aussi témoigné que « ta Parole est une lampe à mon pied, et une lumière sur mon sentier »4. On ne peut pas la lire avec sincérité sans être transformé, Dieu dit : « Tendez l’oreille… écoutez donc et vous vivrez »5.

La preuve de son authenticité

C’est quand nous la lisons que nous sommes convaincus de son authenticité, parce qu’elle nous donne un éclairage unique sur nous-mêmes, sur le monde, sur Dieu. Elle révèle nos pensées et nos circonstances cachées et, tout à coup, nous nous trouvons dans la présence de Dieu. En faisant cette expérience, beaucoup ont trouvé en elle une raison de vivre, la paix, la vie éternelle. Pourquoi pas toi ? Commence aujourd’hui à la lire !

Si tu n’en as pas, nous t’envoyons volontiers un Nouveau Testament gratuitement.

1  1 Thessaloniciens 2:13
2  1 Timothée 3:16
3  Jean 17:17
4  Psaume 119:105 (S21)
5  Esaïe 55:3 (S21)

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !