Premier humain sur terre créé par Dieu. A tout d'abord habité avec Eve sa femme dans le jardin d'Eden pour le cultiver avant d'en être chassé. Sa désobéissance aux directives divines (péché originel) entraine toute sa descendance et donc l'humanité complète loin de Dieu.
Rendre gloire à Dieu, c’est-à-dire reconnaître sa grandeur et ses caractères (notamment son amour, sa sainteté, sa fidélité, sa puissance) et lui rendre honneur en le louant.
Partie immatérielle du corps humain, elle est le principe essentiel de la vie. Elle est immortelle et subsiste après la mort. Quoique étant proche du terme « esprit », l’âme s’en distingue par le fait qu’elle est l’origine de nos émotions, de nos désirs, de nos sentiments.
Première des deux parties de la Bible (ancien et nouveau testament), originellement rédigée en hébreu. L'ancien testament contient 39 livres. Les livres historiques racontent l'histoire de l'humanité depuis la création du monde jusqu'aux évènements précédant la venue de Jésus (an 0 de notre ère). Les livres poétiques contiennent quant à eux des psaumes, des proverbes et des allégories. Les livres prophétiques annoncent des évènements futurs liés principalement à Jésus-Christ et au peuple juif.
Parole ou révélation, elle est le message universel adressé par Dieu à tous les hommes de tous les temps. Elle renferme deux parties, l'ancien et le nouveau testament, eux-mêmes constitués de plusieurs livres rédigés par des auteurs distincts, inspirés par l'Esprit de Dieu. Elle est le livre le plus répandu et le plus lu au monde.
Jugement ou punition sévère donnée à celui qui a commis une faute. Dieu est saint dans sa nature et ne supporte pas le mal. Il le juge. Le châtiment que mérite le mal commis par les hommes a déjà été porté par Jésus-Christ, au début de notre ère. Seules les personnes incroyantes (qui refusent donc le sacrifice de Jésus-Christ pour elles) subissent le châtiment de Dieu à leur égard au moment de leur mort et ceci pour toujours.
Un des noms de Jésus qui vient du mot grec Christos et qui signifie "oint, consacré". Il est l'équivalent du mot hébreu "messie, envoyé". Ce titre fait directement référence au rôle de Jésus en tant que libérateur désigné et envoyé par Dieu pour établir son royaume.
Endroit où Dieu demeure avec ses anges, et Jésus-Christ à sa droite (dans un corps d'homme, mais ressuscité). Il s'agit également du lieu dans lequel les croyants vont suite à leur mort et y restent pour toujours. La Bible ne donne que peu de précisions concernant ce lieu, où il se situe et à quoi il ressemble, si ce n’est qu’il correspond aux caractères divins, de bonheur, de gloire, de beauté.
Décision de justice qui débouche sur une peine (d'une nature ou d'une autre). Dès la naissance déjà, chaque homme est condamné à la mort car il est pécheur et commet des péchés, ce qui n’est pas admissible aux yeux de Dieu. Jésus est le grand vainqueur de la mort et son sacrifice à la croix supprime toute condamnation pour celui qui croit.
Reconnaître et déclarer ouvertement ses fautes à Dieu et/ou aux hommes.
Changement complet de direction en réponse à l'appel de Dieu, qui amène à quitter un chemin qui mène à la mort éternelle et à se tourner vers Dieu pour avoir la vie. Elle fait appel à la responsabilité individuelle de l'homme et dépend de la réponse de l’homme à accepter la grâce de Dieu. A la conversion l'homme reçoit une nouvelle vie, divine et éternelle, ainsi que le Saint-Esprit qui lui permet d’entrer en relation avec Dieu.
Désir immodéré de posséder et de profiter d'une chose ou d'une personne, qui le plus souvent appartient à autrui. Elle découle directement de notre nature opposée à Dieu, héritée des premiers humains.
Œuvre de Dieu au sens large, qui comprend le matériel et l'immatériel, le visible et l'invisible, le fini et l'infini. La planète terre dans son système solaire, l'univers, l'humain ainsi que les anges sont la création de Dieu.
Poteau et traverse sur lesquels Jésus a été mis à mort. Pour les Romains qui dominaient à ce moment la Judée, le supplice de la croix est le plus infamant et atroce qui soit, celui que l'on infligeait aux personnes coupables des crimes les plus abominables. La nation juive s'est elle-même associée à ses dirigeants religieux pour demander aux Romains sa crucifixion alors que Jésus n'avait commis aucun acte méritant la mort. Il n'avait pratiqué que le bien, guéri les malades, fait des miracles et annoncé le salut de Dieu.
Etat de toute personne incroyante devant Dieu (coupable). Chaque être humain possède une conscience, qui le rend capable de discerner l'existence de Dieu ainsi que les notions de bien et de mal. Une fois ses fautes confessées, la culpabilité ne pèse plus sur les épaules du croyant.
Moment pendant lequel des croyants se retrouvent dans un même lieu pour adorer Dieu et prendre la cène ensemble. Le dimanche matin est le jour privilégié à cet effet car il fait directement référence au jour de la résurrection de Jésus, célébrée par les croyants pendant le culte
Dans la Bible, le cœur ne désigne que rarement l’organe central du corps. Mais comme pour le sens physiologique, ce mot représente la partie centrale, le moteur de notre être intérieur. Le cœur représente aussi la partie morale, cachée, de notre être, en opposition avec son apparence.
Récit décrit dans le premier livre de la Bible (Genèse). Inondation d'une ampleur inouïe que Dieu infligea comme jugement à l'humanité corrompue. Seuls Noé et sa famille écoutèrent l’avertissement de Dieu, construisirent un bateau et ainsi survécurent à ce cataclysme. Le déluge a entrainé des répercussions sur le climat et la topographie de la planète.
Le diable est à l'origine un ange de Dieu. A cause de son orgueil, sa révolte et sa volonté de défier Dieu, Dieu l'a précipité sur la terre. Depuis ce moment-là, il ne cherche qu'à nuire aux hommes et à détruire le travail de Dieu. Il reste toutefois une créature, et son pouvoir est limité. Il est le menteur, le malin, le meurtrier, le chef du royaume des ténèbres et est entouré d'une multitude de démons (anges également déchus qui l’ont suivi dans sa rébellion).
Lieu préparé pour le diable et ses anges. Cet endroit est un séjour définitif, caractérisé par les tourments et les souffrances, que la Bible appelle aussi « étang de feu ». Les âmes des personnes inconverties y seront aussi envoyées à leur mort, après leur jugement.
L’esprit est l’origine de la puissance intellectuelle et morale de l’homme. C’est la part de notre être qui nous permet d’entrer en relation avec Dieu.
Un des noms de Dieu. Ce nom fait référence au fait que Dieu est hors du temps, il n'a pas de commencement ni de fin. Voir définition "éternité".
Durée de temps qui n'a ni commencement ni fin. Avant que l'univers ne soit créé, les trois personnes de la trinité (Dieu, Jésus, le Saint-Esprit) existaient déjà, on parle d'éternité passée. Leur vie "éternelle" sans début ni fin est un grand mystère pour l'intelligence humaine. Cependant, chaque être humain qui se convertit reçoit cette même vie "éternelle": elle ne se termine pas avec la mort du corps, mais se poursuit pour toujours dans la présence de Dieu, on parle d'éternité future.
L'évangile: Mot grec signifiant : la bonne nouvelle. C’est le merveilleux message du salut offert par Dieu à l’homme perdu (qui repose sur la mort et la résurrection de Jésus-Christ) Les évangiles: Ce sont quatre livres de la Bible qui racontent la vie de Jésus, rédigés dans le style propre à chacun des quatre écrivains : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Les évènements relatés couvrent la période de la naissance de Jésus à son ascension au ciel.
Confiance totale en un Dieu réel, tout-puissant et proche quoique invisible, et en ses promesses. Elle est une merveilleuse assurance en son amour, en son salut, en sa Parole. Elle consiste aussi en une crainte respectueuse à l'égard de ses plans et dans l’obéissance à sa volonté.
Le premier livre de l'Ancient Testament (première des deux parties de la Bible) C'est un livre fondamental qui explique l'origine des choses: la création des cieux et de la terre, l'apparition de l'humanité, la première mention du diable, le début du péché, le premier jugement universel par l'eau (déluge), la vocation du peuple d'Israël.
Faveur volontairement accordée que le bénéficiaire ne mérite pas. Dieu donne gratuitement son pardon à toute personne qui l'accepte. Il fait grâce car il est amour dans sa nature profonde. Dieu peut donner libre cours à sa grâce parce que le sacrifice de Jésus-Christ a satisfait sa justice et sa sainteté.
Lieu dans lequel a habité le premier couple de l'humanité, Adam et Eve. Tout y était parfait, les animaux et les humains cohabitaient dans la paix, les arbres et les plantes donnaient des fruits sans aucune difficulté. Adam et Eve y vécurent heureux, dans leur rôle d'administrateurs et cultivateurs de ce jardin. Ils avaient une relation directe avec Dieu, qui venait s'entretenir avec eux quotidiennement. Ce paradis terrestre a pris fin le jour où Adam et Eve désobéirent et écoutèrent le diable plutôt que les directives de Dieu.
Le jugement de Dieu est la grande réalité future de tout homme qui ne connait pas Dieu. Il désigne la comparution et le verdict qui y sera rendu. Chaque être humain a une responsabilité personnelle devant Dieu, qui évaluera les vies et les comportements selon sa parfaite justice. Il n’y aura en finalité que deux alternatives : les personnes converties ne passeront pas en jugement ou une sentence définitive et terrible pour les personnes inconverties.
La mort n’est pas uniquement physique mais elle est aussi spirituelle. La mort physique est celle par laquelle les hommes quittent cette terre, elle entraîne la décomposition du corps. Dieu considère comme « mort » toute personne aujourd’hui qui n’a pas de relation vivante avec lui. Pour réellement vivre, il y a la nécessité de se convertir pour passer de la mort à la vie.
Seconde des deux parties de la Bible (Ancien et Nouveau testament), originellement rédigée en grec. Le Nouveau testament contient 27 livres. Les évangiles racontent la vie de Jésus-Christ par 4 rédacteurs selon différentes perspectives. Le livres des « Actes » relate le début de la chrétienté. S’ensuit une série de lettres adressées à des églises ou des individus. Enfin, l’Apocalypse dévoile le déroulement d’évènements futurs et en cours d’accomplissement, c’est l’annonce du jugement final de la terre.
Le péché signifie littéralement « manquer la cible » et représente donc toute désobéissance à la volonté de Dieu. La Bible déclare que tous les hommes sont pécheurs par leur hérédité naturelle (péché originel). Dieu a donné une solution à cette situation : par la mort de Jésus sur la croix, Dieu peut proposer son salut à tous les hommes. Toute personne qui croit maintenant en Jésus reçoit par son nom le pardon de ses péchés.
La prière est le simple fait de parler à Dieu. Dieu, créateur du monde et régnant sur lui n’est pas un être impersonnel, mais bien au contraire un Dieu disposé à écouter les hommes et à leur répondre. Il écoute toute prière sincère, il a compassion de toutes ses créatures. Convaincu que Dieu seul connaît les conséquences ultimes d’un exaucement, le croyant accepte d’avance la réponse affirmative ou négative de Dieu.
Signifie payer la rançon pour la libération. Dieu a payé le plein prix par le don de son Fils pour racheter les hommes de leur esclavage au péché, à la mort, à Satan. De la même manière, Jésus a donné sa vie et versé son sang pour nous : il est ainsi notre rédempteur, c’est-à-dire celui qui nous rachète.
La repentance est le fait de se reconnaître pécheur, de ressentir le profond regret d’avoir offensé Dieu, puis l’intention sincère de changer d’attitude.
Trois types de résurrection peuvent être relevées : 1/ La résurrection de Jésus. Il s’agit de son retour à la vie, trois jours après sa mort. Elle constitue avec sa mort à la croix la base même du message de l’Evangile. 2/ La résurrection des personnes mortes ressuscitées par Jésus lorsqu’il était sur la terre. Ces évènements sont des manifestations puissantes de sa divinité. 3/ La résurrection future de tous les morts. La Bible enseigne clairement deux cas de figure : la résurrection des convertis pour la vie éternelle et celle des inconvertis pour la mort éternelle.
L’entier des pensées et des plans de Dieu est révélé dans la Bible. On peut ainsi dire que la Bible est la révélation de Dieu donnée aux hommes pour qu’ils puissent le connaitre.
Le terme sacrifice fait référence à la mort de Jésus-Christ crucifié. Il a offert sa vie lui-même, il est comparé dans la Bible à un agneau innocent, mis à mort, dont le sang (symbolise la vie) répandu expie les péchés.
Le Saint-Esprit est une des trois personnes de la Trinité. Il est présent spirituellement dans le corps de chaque personne convertie et y est actif. Il possède les mêmes attributs divins que Dieu et Jésus-Christ : omniscience, omniprésence, toute-puissance, éternité.
Le christianisme est un message de salut qui est entièrement basé sur le fait que l’homme, totalement voué à la mort, a besoin d’être sauvé par l’intervention d’un sauveur. Ce message se différencie ainsi complètement d’une simple morale religieuse donnant des conseils de bonne conduite, elle est également très loin d’une divinité lointaine et indifférente au sort des humains. Le salut se saisit par la grâce de Dieu, par la foi.
Jésus est le sauveur de toutes les personnes qui l’acceptent comme tel. Par l’accomplissement du plan de Dieu (sa mort à la croix), il sauve toute personne qui croit, la délivre de la mort, de sa culpabilité, de ses péchés, de son esclavage au mal et lui donne accès à une relation heureuse avec lui.
Par sa vie donnée, Jésus-Christ a des droits et une autorité sur la vie de chacun des humains. Les personnes converties sont conscientes d’avoir été sauvées par un acte de pardon immense, qui en juste retour les pousse à être obéissantes aux directives divines dans leur vie quotidienne. Un jour, lors de l’apparition future de Jésus comme Roi, chaque être humain reconnaîtra qu’il est le Seigneur.
Il y a trois personnes distinctes dans la Divinité (le Père, le Fils, le Saint-Esprit) et pourtant Dieu est un. Elles ont des rôles différents, mais ont les mêmes attributs. C’est un mystère pour la raison humaine qui se comprend uniquement par la foi.