Qui est Jésus?

Jésus est un homme ayant vécu il y a 2000 ans en Israël. Son existence est confirmée par des historiens de cette époque et par plusieurs sources écrites. Napoléon écrivit vers la fin de sa vie : « Je n’ai pas été en mesure de conquérir un seul continent. Ce Jésus, sans jamais manier une épée, a conquis tous les peuples et marqué toutes les cultures pour des millénaires ». Mais que dit la Bible à son sujet ?

Sa naissance

Voilà déjà quelque chose qui sort complètement de l’ordinaire : avant de naître, Jésus existait déjà ! Il a même toujours existé, il n’a pas eu de commencement. Il est Dieu. Mais un jour, il est venu sur la terre, il est devenu un homme. Toujours Dieu, Jésus a été conçu par l’Esprit Saint dans le ventre d’une femme, Marie. Il est né dans une famille pauvre, et pourtant ses parents étaient des descendants d’un roi d’Israël qui s’appelait David.

Sa vie

Nous savons peu sur son enfance et sa jeunesse. Il obéissait à ses parents, il apprit le métier de son père : charpentier. Dès ses 30 ans, la Bible relate en détail sa vie et ses paroles. Jésus était juste. Il a déclaré qu’il était le Fils de Dieu et qu’il venait faire connaitre son Père (Dieu le Père) aux hommes. Il a démontré un profond intérêt pour tous ceux qu’il rencontrait. Il leur a fait du bien par ses actes et par ses paroles. Il a guéri des malades, ressuscité des morts et fait de nombreux miracles.

Malgré cette vie d’amour pour les autres, beaucoup l’ont détesté. C’était parce qu’il ne cachait jamais la vérité. Il a dit : Je suis la vérité, la lumière et la vie. Sa vie a duré environ 34 ans. Finalement, les responsables juifs et romains l’ont condamné injustement et mis à mort. Dans ses derniers moments, la plupart des hommes qui l’ont côtoyé ont montré envers lui une grande cruauté. Selon le supplice romain de ce temps, il a été crucifié.

Sa mort

Alors qu’il était suspendu à cette croix, il se passa quelque chose d’unique dans l’histoire. Au moment même où Jésus était mis à mort par les hommes, Dieu concrétisa ses plans d’amour envers le monde. Jésus a pris nos fautes et notre culpabilité sur lui et il a été jugé à notre place. Il a reçu de la part de Dieu la punition que nous méritions. Il a souffert pour que nous soyons libérés de l’énorme dette que nous avions contractée envers Dieu. Il nous a sauvés. Cela est valable pour ceux qui croient en Jésus et en l’œuvre qu’il a réalisée pour nous sur la croix.

Et alors, tout est fini ?

Non, Dieu l’a ressuscité. Dans une occasion il a été vu par 500 personnes à la fois. Puis il l’a fait monter dans le ciel, en dehors de la création, près de lui. Il lui a donné la place la plus haute. Même s’il n’est pas visible, Jésus est vivant. Et il cherche à entrer en contact avec toi, parce qu’il t’aime.

Si tu veux en savoir plus sur Jésus, je te conseille de lire l’Evangile de Luc.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

4 réflexions sur “Qui est Jésus?”

  1. Bonjour. Une ambiguïté demeure dans vos propos quand vous dites jésus est dieu et qu’il envoyé par dieu, il est puni par le dieu et endossé nos fautes pourquoi s’est infligé la une souffrance est mourir par un dieu. C’est qui ce dieu?

    1. Il s’agit du Dieu créateur de toutes choses (des cieux et de la terre, des animaux et des hommes). Tout en étant un, il se manifeste et agit par trois personnes distinctes : Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit. Lire l’article sur la trinité.
      Jésus (le Fils) a été envoyé par le Père pour nous sauver en mourant à la croix. Par amour, il a été puni à notre place, il a payé le prix de nos fautes. Quiconque y croit est sauvé, gratuitement et sans rien avoir à faire de particulier !

  2. Attention toutefois !
    Que mettons nous dans le verbe croire, croire que Dieu existe ne suffit pas.
    L’adversaire et ses anges déchus croient également à l’existence de Dieu .
    Premièrement la Bible qui EST la Parole de Dieu donnée aux hommes par le Saint Esprit de Dieu nous dit : repentez-vous et convertissez-vous , pour que vos péchés soient effacés ( Actes 3:19 )
    Il n’y a de salut en aucun autre ( Jésus Christ son fils ) il n’y a pas d’autre chemin!C’est pour cela que Dieu a envoyé son fils Jésus mourir à La Croix .
    Le salut par grâce est gratuit et il est offert à tous .
    Pour cela nous avons une part à faire : accepter ce salut , se repentir, se détourner de ses péchés et commencer une nouvelle vie avec Dieu , lire la Bible où l’on trouve de précieux enseignements et conseils .
    En la lisant régulièrement avec sérieux, les écailles vont tomber des yeux et nous allons commencer à voir combien Dieu nous aime ❤️

    1. Oui il s’agit du verbe utilisé dans Jean 3:16. Mais en effet une simple croyance théorique ou intellectuelle ne suffit pas: il importe de croire que Jésus est mort pour soi, de reconnaître son propre état (repentance) et de l’accepter comme son Sauveur! Et une fois sauvé, rien ni personne ne peut nous faire perdre ce salut. Lire la Bible et marcher sainement devraient être une conséquence naturelle de notre conversion (et nous sommes bien sûr encouragés à le faire) mais ce n’est pas une « condition »: si c’était le cas nous aurions un mérite, or c’est par pure grâce que nous sommes sauvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles pouvant aussi t’intéresser

Articles les plus lus

Nous sommes quelques amis chrétiens qui avons envie de partager notre foi en Jésus Christ. Nous avons expérimenté l’existence et l’amour de Dieu et nous aimerions te communiquer cela. Nous croyons que Dieu s’est montré à l’homme par Jésus Christ qui est notre Sauveur. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que c’est par son moyen qu’il communique avec nous.

  • Présenter le message de l’évangile de la manière la plus simple et la plus actuelle possible, spécialement pour les jeunes.
  • Aborder des thèmes comme le sens de la vie, le monde qui nous entoure, la personne de Dieu.
  • Rechercher toujours un point de vue biblique.

Nous désirons t’annoncer un message de paix et d’amour basé sur la Bible. Aucun de nos propos ne t’amènera à la violence, au dénigrement d’autrui, au racisme ou à la haine. Nous aimerions favoriser un lien vivant et personnel entre toi et Dieu, c’est tout ! Nous ne faisons pas de prosélytisme pour une église ou une organisation.

La meilleure manière d’avoir plus d’info… c’est de t’intéresser au contenu de ce site ! Sinon tu peux consulter la FAQ ou nous contacter directement.

Nouveau Testament gratuit

Reçois gratuitement un Nouveau testament !

Si tu n’as jamais lu l’évangile, Puissance Vie te propose de commander un Nouveau Testament qui te sera envoyé gratuitement. N’hésite pas car sa lecture en vaut la peine! Ce n’est pas un hasard si la Bible est le livre le plus traduit et vendu au monde: ce livre renferme un vrai trésor!