Jésus est un homme ayant vécu il y a 2000 ans en Israël. Son existence est confirmée par des historiens de cette époque et par plusieurs sources écrites. Napoléon écrivit vers la fin de sa vie : « Je n’ai pas été en mesure de conquérir un seul continent. Ce Jésus, sans jamais manier une épée, a conquis tous les peuples et marqué toutes les cultures pour des millénaires ». Mais que dit la Bible à son sujet ?

Sa naissance

Voilà déjà quelque chose qui sort complètement de l’ordinaire : avant de naître, Jésus existait déjà ! Il a même toujours existé, il n’a pas eu de commencement. Il est Dieu. Mais un jour, il est venu sur la terre, il est devenu un homme. Toujours Dieu, Jésus a été conçu par l’Esprit Saint dans le ventre d’une femme, Marie. Il est né dans une famille pauvre, et pourtant ses parents étaient des descendants d’un roi d’Israël qui s’appelait David.

Sa vie

Nous savons peu sur son enfance et sa jeunesse. Il obéissait à ses parents, il apprit le métier de son père : charpentier. Dès ses 30 ans, la Bible relate en détail sa vie et ses paroles. Jésus était juste. Il a déclaré qu’il était le Fils de Dieu et qu’il venait faire connaitre son Père (Dieu le Père) aux hommes. Il a démontré un profond intérêt pour tous ceux qu’il rencontrait. Il leur a fait du bien par ses actes et par ses paroles. Il a guéri des malades, ressuscité des morts et fait de nombreux miracles.

Malgré cette vie d’amour pour les autres, beaucoup l’ont détesté. C’était parce qu’il ne cachait jamais la vérité. Il a dit : Je suis la vérité, la lumière et la vie. Sa vie a duré environ 34 ans. Finalement, les responsables juifs et romains l’ont condamné injustement et mis à mort. Dans ses derniers moments, la plupart des hommes qui l’ont côtoyé ont montré envers lui une grande cruauté. Selon le supplice romain de ce temps, il a été crucifié.

Sa mort

Alors qu’il était suspendu à cette croix, il se passa quelque chose d’unique dans l’histoire. Au moment même où Jésus était mis à mort par les hommes, Dieu concrétisa ses plans d’amour envers le monde. Jésus a pris nos fautes et notre culpabilité sur lui et il a été jugé à notre place. Il a reçu de la part de Dieu la punition que nous méritions. Il a souffert pour que nous soyons libérés de l’énorme dette que nous avions contractée envers Dieu. Il nous a sauvés. Cela est valable pour ceux qui croient en Jésus et en l’œuvre qu’il a réalisée pour nous sur la croix.

Et alors, tout est fini ?

Non, Dieu l’a ressuscité. Dans une occasion il a été vu par 500 personnes à la fois. Puis il l’a fait monter dans le ciel, en dehors de la création, près de lui. Il lui a donné la place la plus haute. Même s’il n’est pas visible, Jésus est vivant. Et il cherche à entrer en contact avec toi, parce qu’il t’aime.

Si tu veux en savoir plus sur Jésus, je te conseille de lire l’Evangile de Luc.

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !