De quoi peut-il me sauver ? 

On sauve quelqu’un qui est en danger de mort : un nageur téméraire qui est mal pris, un gars qui est en train de faire un arrêt cardiaque, un conducteur accidenté bloqué dans sa voiture… Mais moi je suis en pleine forme, pas de soucis, tout va bien !

Inconscient !

Cette attitude me fait penser à cet alpiniste expérimenté coincé dans une paroi lors d’une longue ascension. Il a planté ses broches et sorti son sac de couchage. Exténué et en hypothermie, il commence à s’endormir. Par hasard, un hélicoptère passe par là, l’aperçoit et s’approche pour voir s’il a besoin d’aide. Et alors, oh mystère, l’alpiniste fait le signe conventionnel « NO » au lieu de lever les bras pour dire « YES ». La machine s’éloigne, l’homme meurt dans le froid de la nuit.

Tu es en danger

Même si tu ne veux pas l’accepter, tu as sûrement des questions, des besoins intérieurs, des angoisses. Un mal-être, un sentiment diffus de culpabilité. Tu as hérité dès ta naissance d’une nature humaine mauvaise. Les fautes que tu commets dans ta vie pèsent sur toi. Plus que cela, ces fautes t’éloignent de Dieu, elles créent un fossé entre toi et lui. Le vrai danger que tu cours est de passer l’éternité loin de Dieu sous son jugement.

Dieu veut te sauver

Dieu veut te donner une solution qui réponde à ta souffrance et à ta culpabilité. Il le fait parce qu’il t’aime. Il veut ton bonheur. Depuis la venue de Jésus Christ sur la terre, cette solution s’appelle l’évangile (la bonne nouvelle). Pour être réceptif à cette bonne nouvelle, tu dois d’abord ressentir tes véritables besoins. Tu dois réaliser que tu es en danger. Tu dois te sentir perdu. Tu dois expérimenter qu’il n’y a de secours ni en toi-même ni autour de toi. C’est quand tu en es là que l’évangile trouve un écho en toi.

Réponds YES

Dieu ne force personne, il propose le salut, comme l’hélicoptère offrait le secours à l’alpiniste. Tu comprends alors que le plan de Dieu est une bonne nouvelle, parce qu’il te délivre du danger dans lequel tu te trouves. Si tu te sens perdu et que tu veux répondre « YES » à la proposition de Dieu de te sauver, lis l’article « Se convertir ? ».

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !