Les chrétiens proclament un Dieu unique. Le Dieu que la Bible nous révèle est présenté par plusieurs personnes, mais reste un seul Dieu. Tout en étant un, il se manifeste et agit par trois personnes distinctes – Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit – c’est ce qu’on appelle « la trinité ». Ce terme n’est pas présent dans la Bible, mais il sert à définir cette réalité biblique de trois personnes divines formant un seul Dieu. Elles ont donc inévitablement des buts communs et des actions coordonnées. Aucune d’elle n’est jamais indépendante des autres, car Dieu est un.

Dieu le Père

On ne peut pas le voir, les plans divins viennent de lui. « Lui qui seul possède l’immortalité, qui habite la lumière inaccessible, lui qu’aucun homme n’a vu ni ne peut voir » (1 Timothée 6:16).

Dieu le Fils

C’est Jésus-Christ. Il rend visible celui qui est invisible (Dieu). Jésus dit : « celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14:9). « Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître » (Jean 1:18). C’est lui qui accomplit les plans divins.

Dieu le Saint-Esprit

Il vit dans ceux qui sont convertis. Il les conduit et les aide à comprendre la Parole de Dieu, la Bible. « Quand celui-là, l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité… celui-là me glorifiera ; car il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. Tout ce qu’a le Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi et qu’il vous l’annoncera » (Jean 16:13-15).

La Bible en parle

Genèse 1:1 : « Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. » Le mot original hébreu utilisé pour « Dieu » ici, c’est « Elohim » qui signifie un Dieu pluriel. Et pourtant la suite du texte est conjugée au singulier ! Dieu est un !

Luc 1:35 : « L’Esprit saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi celui qui naîtra, saint, sera appelé Fils de Dieu. » On trouve les trois personnes divines lors de l’annonce de la naissance de Jésus à Marie.

Luc 3:22 : « Alors l’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe ; et il y eut une voix qui venait du ciel: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai trouvé mon plaisir. » De même ici, pour le baptême de Jésus, les trois personnes sont représentées.

Conclusion

Nous ne pouvons que reconnaître que la trinité est un mystère pour l’esprit humain. Dieu nous dépasse, car ce qui le concerne appartient à une dimension que nous ne connaissons pas sur la terre. Il me semble alors important d’ajouter que la foi est nécessaire pour connaître Dieu, « la foi est… la conviction (ou la démonstration) de réalités qu’on ne voit pas» (Hébreux 11:1) !

Si tu veux plus d’information sur ce sujet, tu trouveras un super article ici!

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !