Nous avons tous beaucoup de peine à accepter nos torts ! Dans la famille, dans le couple, dans la société, quand cela tourne mal nous avons souvent le réflexe d’accuser les autres. Ou alors nous trouvons des excuses et essayons de minimiser nos actes. Tu connais une attitude plus humaine que celle-là ? Notre hérédité et le milieu social dans lequel nous évoluons influencent notre comportement. Sommes-nous pour autant des êtres sans responsabilité ?
Responsable ou non ?
Dieu considère l’homme comme un être responsable de ses actes. Cela donne à l’homme une dignité. Nous ne sommes pas uniquement conditionnés par notre passé et captif de notre présent, nous agissons d’une manière responsable. Nous ne sommes pas un jouet du destin, par nos choix, nous pouvons agir sur la tournure que prend notre vie.
Nos fautes et Dieu
Si nous portons un regard lucide sur nous-même, nous voyons qu’il nous arrive de faire des mauvais choix dont nous sommes responsables. Ces fautes ont un impact négatif non seulement sur nous et notre entourage mais aussi sur notre relation avec Dieu. Dieu est notre créateur, il est juste, saint. Il n’est pas indifférent ou neutre lorsque nous commettons des actes qui lui sont contraires (péchés). Comme créature, nous ne sommes pas des êtres indépendants de Dieu. Lorsque nous commettons quelque chose qui est contre sa volonté, la Bible dit que nous péchons. Non seulement nous faisons quelque chose de mal, mais nous offensons Dieu par notre comportement.
Nous sommes pécheurs
Une prise de conscience profonde du fait que nous sommes faillibles (pécheurs) et que nous avons commis des fautes (péchés) est le point de départ d’une relation véritable avec Dieu. Voici le témoignage de deux personnes de la Bible qui sont passées par là :
Le roi David : « Car je connais mes transgressions, et mon péché est continuellement devant moi. Contre toi, contre toi seul, j’ai péché, et j’ai fait ce qui est mauvais à tes yeux » (Psaume 51:4).
L’apôtre Pierre : « Il se jeta aux genoux de Jésus, disant : Seigneur, retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur » (Luc 5:8).
Dieu nous offre son pardon
Il est connu que pour se sortir d’une situation difficile (dépendance, dépression…), il faut d’abord accepter avoir un problème. On peut appliquer cela à notre relation avec Dieu. Une fois que nous voyons clairement quelle est notre situation devant Dieu, il nous montre qu’il a une solution pour nous. Jésus Christ est mort sur une croix il y a 2000 ans. C’est là qu’il a résolu la question de ta responsabilité et de tes péchés devant Dieu. Si tu crois en lui, que tu acceptes ce qu’il a fait pour toi, tu seras sauvé. Tu recevras le pardon de Dieu pour tous tes péchés. Mais aussi la paix et la joie et une relation vivante avec Lui.
3 réflexions sur “Que signifie « être pécheur » ?”
je ressens que depuis ma sortie du coma Dieu m’accompagne par des signes, des témoignages. Il me guide et m’apporte, paix et réconfort on ne peut vivre sans croire car ma vie et la votre a une existence de vérité dans ce monde que l’on découvre aux travers nos proches et d’autres personnes qui aiment Dieu.
Merci pour ton témoignage. Oui tu as raison que notre vie a un sens et qu’il faut le chercher en Dieu. Je pense qu’après ton expérience tu es plus sensible à la vie et à l’existence de Dieu. Comme on le dit sur ce site, Dieu nous parle aussi par sa Parole, la Bible.
Bonjour à tous et toutes j’accompagne des proches atteints d’une maladie qui s’aggrave par des médicaments d’où les substances chimiques attaquent leurs système nerveux et vous replonge en enfer. Je crois en Dieu mais eux et leurs innocences à qui la vérité a eu été caché y a t il un Dieu qui les sauvera de cette maladie sournoise et incurable provoqué par le mensonge et le secret. J’en appelle à l’éternelle et à tout les hommes de bonne foi que la prière puisse atteindre les personnes fragiles touché depuis des décennies. Amen