Un journaliste disait : « J’ai de l’admiration pour ceux qui prient et ont la foi, et je les envie. » Au fond, qu’est-ce qui l’empêche d’avoir la foi lui aussi ? La Bible nous dit : “La foi vient de ce qu’on entend – et ce qu’on entend par la parole de Dieu” (Romains 10:17). La foi n’est donc pas simplement de croire que Dieu existe, c’est de croire Dieu. Il nous parle dans la Bible qui est sa Parole écrite.

Que dois-je faire de spécial pour mériter la foi ?

Il n’est pas nécessaire de faire des gros efforts pour trouver le Christ. Dans nos pays la Bible est encore accessible à tous. Tu peux d’ailleurs commander un Nouveau Testament ici. Voulons-nous, ou non, la recevoir avec foi ? Voilà la vraie question. Ni capacités particulières, ni intelligence, ni bonnes actions ne sont nécessaires, mais il faut la foi dans ce que Dieu dit : « Si, de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé » (Romains 1:9). Ainsi la foi est ouverte à toutes et à tous, riche ou pauvre, jeune ou vieux.

Si la foi est possible pour tous, pourquoi est-ce difficile pour moi ?

Oui, qu’est-ce qui t’empêche de croire Dieu ? Tes raisonnements, ton environnement familial ou professionnel, ton orgueil ? Jésus a dit pendant sa vie sur la terre : « Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie… Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez de la gloire l’un de l’autre et qui ne cherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul ? » (Jean 5:40, 44).

Réfléchis aux obstacles qui t’empêchent de croire, et demande à Dieu de les ôter. Il le fera, car sa bonté te pousse à la repentance (Romains 2:4). C’est ton bonheur éternel qui est en jeu !

 

Tiré et adapté de la Bonne Semence du 28.04.20

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !