Même si nous ne nous connaissons probablement pas, je t’adresse un cordial « Marhaban ». Observes-tu le mois de « Ramadan » en renonçant à manger, à boire, à fumer, à prendre des médicaments et avoir des rapports sexuels pour te concentrer sur Dieu et rendre ta foi plus concrète? Si la réponse est positive, j’aimerais te parler de deux sujets qui se trouvent dans les évangiles (Injil) et dont parle Jésus, le Prophète envoyé par Dieu.

Jeûner

En Matthieu 6:16, Jésus parle du jeûne en ces mots : « Et quand vous jeûnez, ne prenez pas, comme les hypocrites, un air morne, car ils donnent à leur visage un air défait, pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. » Le jeûne est donc en premier lieu une attitude intérieure devant Dieu. Attitude qui se manifeste par un renoncement à certains besoins naturels, mais surtout à tout désir ou action de notre propre volonté.

Se purifier

En parlant avec des musulmans, j’ai compris que le ramadan permet, entre autres, de purifier son âme et d’obtenir ainsi le pardon des péchés. À ce sujet, Jésus Christ donne en Marc 7:15 l’explication suivante : « Il n’y a rien d’extérieur à l’homme qui, entrant en lui, puisse le souiller ; mais ce qui sort de lui, voilà ce qui souille l’homme.» Il affirme là que ce n’est ni la nourriture, ni d’autres choses de ce type qui souillent l’homme. Il révèle quelques versets plus loin la vraie source du mal : notre cœur mauvais. « Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme ; car c’est du dedans, du cœur des hommes, que sortent mauvaises pensées, fornications, vols, meurtres, adultères, cupidité, méchancetés, fraude, impudicité, œil méchant, injures, orgueil, folie » (v. 20-23). C’est pour cette raison que notre cœur doit être lavé et seul Jésus a la puissance de le faire. Alors qu’il était encore sur la terre, un lépreux est venu vers lui, le suppliant : « Si tu veux, tu peux me rendre pur » (Marc 1:40). Jésus, touché par la foi de cet homme, posant sa main sur lui, a répondu : « Je veux, sois purifié » (v.42). Jésus est mort en tant que Fils de Dieu sur la croix et peut donc offrir le pardon des péchés à quiconque vient à lui et demande pardon.

Crois seulement !

Avec mes amis musulmans je peux avoir des bonnes discussions à propos de la foi. C’est pour cela que je voulais partager ce sujet avec toi. Pour ma part, ma conscience n’a été en paix que lorsque j’ai reconnu que Jésus Christ avait porté ma peine et m’en avait libéré. Crois encore aujourd’hui en Jésus et en son sang versé pour toi à la croix !

« … Le sang du Christ qui… s’est offert lui-même à Dieu sans tache, purifiera votre conscience » (Hébreux 9:14)

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !