Un monde en crise 

Grand sujet d’actualité et d’inquiétude : notre monde est en crise !

Notre environnement se détériore. La grande majorité des experts nous le dit, si nous poursuivons notre rythme effréné de consommation, de gaspillage et de pollution, la terre deviendra inhospitalière pour l’être humain. Malgré la connaissance de ce danger, peu de chose change ou de manière beaucoup trop lente. Le constat est sans appel, l’état actuel de la terre peut être résumé de la manière suivante : pollution, destruction des milieux naturels, changement climatique et disparition de nombreuses espèces animales et végétales.

Pourquoi ?

Pour comprendre cela, il faut prendre du recul et voir pourquoi l’homme agit ainsi. Les réflexions et les actes des hommes sont liés à leur état moral. L’état de notre planète dépend donc de l’état moral de l’humanité et c’est ce qui est le plus important et le plus grave, l’humanité traverse une crise morale.

De cette crise-là découle toutes les autres. La source du mal et des problèmes vient de là. Nous trouvons dans la Bible l’origine, la cause et les conséquences de cette crise morale (dont les effets visibles sont la corruption, la violence, l’égoïsme, … Voir article Qu’est-ce que le péché ?).

A l’origine, il y a l’homme qui a désobéi et abandonné Dieu. La première chose que Dieu lui avait demandée était de cultiver et de garder le jardin d’Eden (jardin abritant les merveilles de la Création). Qu’a fait l’homme et que fait-il encore aujourd’hui ? Il exploite, il pille les ressources naturelles pour son propre profit. L’homme utilise les ressources fournies par la terre non seulement pour sa subsistance mais aussi pour son plaisir égoïste, sans modération. Soif d’argent et de pouvoir …

Un espoir ?

Y-a-t-il un espoir pour notre monde ? Dieu, par la Bible, nous répond clairement que le monde qui a crucifié Jésus son Fils court à sa perte. Les problèmes ne feront qu’empirer jusqu’au moment où Dieu jugera les hommes (lire Actes 17:30,31).

S’il n’y a pas d’espoir global pour la terre, ce n’est cependant pas une raison pour participer à sa détérioration car qui méprise la création, méprise également le Créateur de toute chose Dieu.

Mais il y a un espoir individuel pour chaque homme, c’est de croire en Jésus Christ. Jésus veut nous délivrer de cet esprit de vanité qui existe en nous. La satisfaction de nos convoitises ne procure pas un bonheur durable et n’apporte pas la paix dans nos cœurs. Seul Jésus est la vraie réponse à tous nos besoins. (Qui est Jésus ?)

Ce qu’il faut retenir

L’état général du monde va continuer à se détériorer. Mais Dieu veut te sauver personnellement si tu crois en Jésus-Christ son Fils (Dieu veut te sauver). Tu n’auras alors plus à craindre pour ton avenir car Dieu veillera sur toi et s’occupera de toi !

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !