« La bonté de Dieu te pousse à la repentance. » (Romains 2:4)

Aujourd’hui, le mot repentance est démodé, vieilli, selon le dictionnaire. Ce qu’il désigne reste pourtant essentiel dans nos vies. Le mot original pourrait être traduit par “changement de pensée”. Se repentir, c’est changer radicalement de regard sur sa vie. C’est voir les choses comme Dieu les voit. Avant, je pensais que je faisais bien d’agir de telle ou telle manière, de faire tel ou tel choix. Mais maintenant je me rends compte que mes choix et mes actes étaient en opposition avec la volonté de Dieu.

Deux aspects

La repentance ne consiste pas seulement à changer de pensée. Certes, elle me fait rompre avec mon passé, mais elle me conduit à me tourner sans hésitation vers Dieu pour l’écouter et faire confiance à sa Parole, La Bible. Une des premières paroles publiques de Jésus a été: “Repentez-vous”.

Comment se repentir?

Comment voir notre vie comme Dieu la voit? Nous restons des humains avec nos limites, et notre regard ne sera jamais celui de Dieu. Toutefois si nous sommes à l’écoute de sa Parole, nous découvrirons qui nous sommes, avec nos fautes. Mais nous verrons aussi combien Dieu nous a aimés et avec quel soin il s’est occupé de nous.
L’expérience de la repentance peut être douloureuse. Je prends conscience que j’ai gâché des relations, fait du mal à mes proches, et déshonoré Dieu. Mais la repentance me conduit aussi au pardon et à la consolation de Dieu, à la joie d’une espérance nouvelle. Elle produira un changement de comportement qui me rendra heureux de vivre dans la lumière de Dieu.

« Jésus commença à prêcher et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché. » (Matthieu 4:17)

Tiré et adapté de la Bonne Semence du 17.08.17

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !