Le Larousse définit le terme Prophétie par « Toute prédiction faite par quelqu’un qui prétend connaître l’avenir ».
On relèvera le terme « prétend » : il est en effet impossible à tout être humain de prédire l’avenir avec certitude.Tout homme a un passé, vit dans le présent et ne peut que se demander ce que l’avenir lui réserve.
Dans ces conditions et face à ces limites, toute prophétie s’apparente au mieux à une simple supposition. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup n’accordent que peu de crédit aux prophéties contenues dans la Bible.

Les prophéties bibliques sont-elles crédibles ?

Il y a cependant une différence de taille : si l’être humain est restreint par la dimension du temps, Dieu ne l’est pas. De par sa nature éternelle il n’a ni début ni fin et tous les évènements passés, présents et futurs lui sont parfaitement connus. Les révélations qu’il a jugé bon de transmettre à certains hommes sont donc d’un tout autre niveau et dans ce cadre le terme Prophétie correspond bel et bien à la définition suivante : « Toute prédiction faite par quelqu’un qui connaît l’avenir ».

Oui, Dieu connaît l’avenir. Et à travers la Bible, qui a été écrite sous son inspiration par plusieurs écrivains, il nous a révélé de nombreuses prophéties, dont plusieurs ont déjà été réalisées.

Sais-tu qu’on compte plus de 3’000 versets bibliques contenant des prophéties déjà accomplies avec précision : incroyable, non ? Voilà qui défie toute loi des probabilités et ne peut que confirmer l’origine divine de ces écrits. Dès lors, comment affirmer que les prophéties qui n’ont pas encore été réalisées ne le seront jamais? Ne serait-ce pas faire preuve de mauvaise foi ?

Pourquoi Dieu nous révèlerait-il l’avenir ?

Dans la première partie de la Bible (l’Ancien Testament), des centaines de prophéties évoquent la venue de Jésus sur la Terre jusqu’à sa mort sur la croix et sa résurrection. Leur accomplissement a été si précis qu’il est impossible de ne pas reconnaître qu’il était bien l’envoyé de Dieu sur la terre pour nous sauver.

D’autres prophéties, qui ne sont pas encore réalisées, nous concernent directement car elles détaillent le sort qui est réservé au monde. Et si Dieu nous ouvre une fenêtre sur l’avenir, c’est pour nous mettre en garde et nous faire réaliser qu’il est impératif de trouver un moyen de salut. Or ce salut c’est Jésus qui nous l’offre gratuitement !
Ne sous-estime pas les prophéties bibliques car elles s’accompliront toutes, sans exception. Ecoute plutôt la voix de Dieu qui te parle par ce moyen, et tourne-toi vers celui qui a donné sa vie pour te sauver.

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !