L’enfer : sa réalité

Je suis sûr que tu penses : voilà un article qui ne va pas être très gai ! C’est juste ! Mais nous cherchons à te présenter le message biblique complet que Dieu adresse à tous. Le mot « enfer » apparaît plusieurs fois dans la Bible, ce n’est pas possible de le passer sous silence.
On entend parfois l’expression : « C’était l’enfer ! » pour parler d’un moment très pénible de la vie. Mais l’enfer, c’est une réalité bien plus effrayante que les pires difficultés que nous pouvons rencontrer!
Jésus emploie plusieurs images pour en parler, en particulier : « les ténèbres de dehors » et « le feu éternel » (Matthieu 25:30, 41). Ces images ont un sens terrible qui nous parle des souffrances extrêmes et de l’éloignement définitif de Dieu. C’est un lieu bien réel où seront précipitées un jour toutes les créatures qui auront méprisé Dieu et voulu vivre sans lui.

L’enfer : la seconde mort

Dans l’Apocalypse, le livre des jugements, une troisième expression désigne l’enfer : « la seconde mort ». Qu’est-ce que cela signifie ? Tous les hommes sont destinés à passer par la mort. Dieu avait prévenu Adam que s’il désobéissait, il mourrait (Genèse 2:17). Depuis lors, la mort est la fin inévitable de tout homme. Ensuite – c’est Dieu qui le dit – il y a le jugement (Hébreux 9:27). La mort n’est donc pas la fin de l’existence, tous les hommes ressusciteront.
– Pour les uns, ceux qui auront mis leur confiance en Jésus, ce sera une « résurrection de vie », la vie éternelle dans le ciel.
– Pour les autres, ce sera une « résurrection de jugement » (Jean 5:29), c’est-à-dire qu’ils entendront le verdict de leur condamnation et qu’ils iront subir leur châtiment en enfer (2 Thessaloniciens 1:9). C’est cela « la seconde mort ».

Faire le bon choix

Dieu est juste et droit, il avertit chacun de nous. Chacun doit prendre la bonne décision sans attendre. Cela doit nous faire réfléchir, mais non pas désespérer, car Dieu a un plan pour nous sauver. Il a donné Jésus, son Fils, pour que ceux qui croient en lui soient délivrés de l’enfer. Celui qui croit au Seigneur Jésus et à son sacrifice a son nom inscrit dans le livre de vie. Refuser cette offre, c’est s’exposer au jugement de Dieu (Hébreux 10:27). Fais le bon choix !

« Comment pourrez-vous échapper au jugement de l’enfer ? »
Matthieu 23:33
« Jésus… nous délivre de la colère qui vient ».
1 Thessaloniciens 1:10

Tiré et adapté de la Bonne Semence du 26 et 27.11.18

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !