Cette affirmation est basée sur 1 Jean 4:16 « Dieu est amour ».
Dieu aime parce qu’il EST amour. C’est un merveilleux caractère de Dieu, parce que cela veut dire qu’Il est amour indépendamment des personnes qu’Il aime, qu’il ne nous aime pas pour nos mérites ou nos efforts, qu’il ne va pas nous abandonner si nous lui lâchons la main, que chacun peut trouver du réconfort auprès de lui et qu’il ne rejette personne! Oui, Dieu trouve en Lui-même les raisons d’aimer ce qui n’est pas aimable ! Et ça veut dire aussi que son amour est actif, il va au devant de nos besoins et veut nous apprendre à toujours plus compter sur lui. Ne passe pas à côté de ce que Dieu veut te dire aujourd’hui !

L’amour se réjouit avec la vérité (1 Corinthiens 13:6)

Parfois, entre nous, nous n’osons pas se dire la vérité, de peur de se froisser. Mais ce n’est pas de l’amour, c’est de la peur. L’amour cherche le bien d’autrui et parfois ça veut dire lui ouvrir les yeux sur sa situation. L’amour dit la vérité, avec douceur et tact, mais ça restera la vérité. Avec amour, Dieu nous dit « il n’y a pas de juste, non pas même un seul » et que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:11,23). C’est la vérité. Et dans son amour il a donné à l’homme un moyen de s’approcher quand même de lui, par Jésus !

Jésus, illustration parfaite de l’amour

Jésus était Dieu sur la terre, et toute la divinité habitait en lui. La première manifestation de son amour était de venir ici-bas, comme un homme ! Ensuite il a montré un amour sans faille quand il guérissait des malades, délivrait ceux qui étaient sous la puissance du Diable et qu’il montrait toute sa compassion pour les plus misérables. Il a montré un amour profond quand il portait sa croix avant d’y être cloué. Il a montré un amour infini quand il est mort pour ceux qui le crucifiaient…
« Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5:8).
Dieu montre de manière magnifique son amour envers nous, en donnant son Fils unique pour nous délivrer de nos péchés. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16) Crois-tu cela ?

Notabene
– Dans la Bible il y a un chapitre entier qui parle spécialement de l’amour, c’est 1 Corinthiens 13. Bonne lecture 🙂 !
– Cet article fait partie d’un ensemble de publications (en cours d’écriture) et ne doit pas être pris à part, n’étant pas le seul caractère de Dieu. Dieu est parfaitement équilibré, il est autant amour que justice et autant grâce que vérité. Aucun de ses caractères n’est moins parfait qu’un autre.

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !