Que se passe-t-il après la mort?

La vie

Lévitique 2: 11

La vie est comme la vapeur d’une casserole Bible chaude quand on ouvre son couvercle. Elle apparaît un moment, puis elle disparaît. Cette image te montre l’aspect éphémère de la vie. Souvent, tu fonctionnes d’une manière inconsciente, comme si ton existence sur la terre n’avait pas de fin. Il suffit d’un grain de sable dans les rouages de ta vie (maladie, décès d’un proche, accident…), pour que tu sois placé devant la réalité : tu es fragile, un jour ta vie prendra fin.

La mort

La mort, c’est la fin définitive de tout ce que tu connais, de tout ce que tu aimes. En un clin d’œil, tu seras pour toujours absent de tout ce qui se passe sur la terre. Si tu es honnête, tu dois reconnaitre que cela est angoissant.

Ce que la plupart croit

Aujourd’hui, notre corps, nos vies, sont devenus des objets de consommation. Si les conditions ne permettent plus de se réjouir de la vie (maladie, douleurs, handicap grave…), notre société permet à certaines conditions de mettre fin à nos vies par un acte volontaire (euthanasie). Comme nous nous débarrassons d’un objet que nous considérons usé et inutile. La pensée générale est que la mort est la fin de tout, un anéantissement, une disparition définitive. Après la mort, plus rien. Quelle tristesse !

Ce que Dieu dit

La Bible te dit que la mort est un passage et non une fin. L’homme possède une âme immortelle. Après la mort, tu vas rencontrer Dieu. Jésus lui-même t’apprend1 que, dans l’au-delà, certains se trouvent dans la paix et le bonheur alors que d’autres se trouvent dans la souffrance. Il n’y a alors plus de possibilité de passer d’un endroit à l’autre. La vie sur la terre est très importante, parce que les choix que tu fais pendant ce temps limité déterminent ton avenir éternel. Tu ne devrais pas attendre pour réfléchir à ta responsabilité vis-à-vis de Dieu et te mettre en règle avec lui.

« Dieu dit : J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives. »
Deutéronome 30:19

L’importance de l’éternité

Si tu choisis la vie et que tu mets ta confiance en Dieu et en Jésus Christ, la mort ne sera plus une terreur mais un passage qui t’amènera dans la lumière. Tu auras alors un avenir éternel de paix et de bonheur en ressentant l’amour de Jésus pour toi. Cette espérance ne te déconnectera pas de la vie réelle. Au contraire, avoir la conviction qu’il y a un futur après la mort donnera du goût et de l’équilibre à ta vie.

1 Luc 16:19-31

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles pouvant aussi t’intéresser

Vie sans issue !

Le panneau routier signalant un chemin sans issue indique clairement aux automobilistes que le voyage s’arrête bientôt : impossible d’aller plus loin. L’être humain arrive toujours

Lire l'article »

Articles les plus lus

Nous sommes quelques amis chrétiens qui avons envie de partager notre foi en Jésus Christ. Nous avons expérimenté l’existence et l’amour de Dieu et nous aimerions te communiquer cela. Nous croyons que Dieu s’est montré à l’homme par Jésus Christ qui est notre Sauveur. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que c’est par son moyen qu’il communique avec nous.

  • Présenter le message de l’évangile de la manière la plus simple et la plus actuelle possible, spécialement pour les jeunes.
  • Aborder des thèmes comme le sens de la vie, le monde qui nous entoure, la personne de Dieu.
  • Rechercher toujours un point de vue biblique.

Nous désirons t’annoncer un message de paix et d’amour basé sur la Bible. Aucun de nos propos ne t’amènera à la violence, au dénigrement d’autrui, au racisme ou à la haine. Nous aimerions favoriser un lien vivant et personnel entre toi et Dieu, c’est tout ! Nous ne faisons pas de prosélytisme pour une église ou une organisation.

La meilleure manière d’avoir plus d’info… c’est de t’intéresser au contenu de ce site ! Sinon tu peux consulter la FAQ ou nous contacter directement.

Nouveau Testament gratuit

Reçois gratuitement un Nouveau testament !

Si tu n’as jamais lu l’évangile, Puissance Vie te propose de commander un Nouveau Testament qui te sera envoyé gratuitement. N’hésite pas car sa lecture en vaut la peine! Ce n’est pas un hasard si la Bible est le livre le plus traduit et vendu au monde: ce livre renferme un vrai trésor!