La vie 

La vie est comme la vapeur d’une casserole chaude quand on ouvre son couvercle. Elle apparaît un moment, puis elle disparaît. Cette image te montre l’aspect éphémère de la vie. Souvent, tu fonctionnes d’une manière inconsciente, comme si ton existence sur la terre n’avait pas de fin. Il suffit d’un grain de sable dans les rouages de ta vie (maladie, décès d’un proche, accident…), pour que tu sois placé devant la réalité : tu es fragile, un jour ta vie prendra fin.

La mort

La mort, c’est la fin définitive de tout ce que tu connais, de tout ce que tu aimes. En un clin d’œil, tu seras pour toujours absent de tout ce qui se passe sur la terre. Si tu es honnête, tu dois reconnaitre que cela est angoissant.

Ce que la plupart croit

Aujourd’hui, notre corps, nos vies, sont devenus des objets de consommation. Si les conditions ne permettent plus de se réjouir de la vie (maladie, douleurs, handicap grave…), notre société permet à certaines conditions de mettre fin à nos vies par un acte volontaire (euthanasie). Comme nous nous débarrassons d’un objet que nous considérons usé et inutile. La pensée générale est que la mort est la fin de tout, un anéantissement, une disparition définitive. Après la mort, plus rien. Quelle tristesse !

Ce que Dieu dit

La Bible te dit que la mort est un passage et non une fin. L’homme possède une âme immortelle. Après la mort, tu vas rencontrer Dieu. Jésus lui-même t’apprend1 que, dans l’au-delà, certains se trouvent dans la paix et le bonheur alors que d’autres se trouvent dans la souffrance. Il n’y a alors plus de possibilité de passer d’un endroit à l’autre. La vie sur la terre est très importante, parce que les choix que tu fais pendant ce temps limité déterminent ton avenir éternel. Tu ne devrais pas attendre pour réfléchir à ta responsabilité vis-à-vis de Dieu et te mettre en règle avec lui.

« Dieu dit : J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives. » 
Deutéronome 30:19

L’importance de l’éternité

Si tu choisis la vie et que tu mets ta confiance en Dieu et en Jésus Christ, la mort ne sera plus une terreur mais un passage qui t’amènera dans la lumière. Tu auras alors un avenir éternel de paix et de bonheur en ressentant l’amour de Jésus pour toi. Cette espérance ne te déconnectera pas de la vie réelle. Au contraire, avoir la conviction qu’il y a un futur après la mort donnera du goût et de l’équilibre à ta vie.

1 Luc 16:19-31

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !