La sainteté est un caractère essentiel, fondamental de Dieu. J’aimerais te présenter ce sujet avec énormément de respect et d’humilité, sans pouvoir être complet. S’il te plait, peux-tu le lire dans ce même état d’esprit ? Nous sommes face à Dieu qui est insondable, et j’essaie de me baser sur sa propre parole – la Bible – pour en dire quelque chose.

Une qualité de Dieu

« Car moi, l’Eternel votre Dieu, je suis saint. » (Lévitique 19:2)

« Saint, saint, saint est l’Eternel des armées. » (Esaïe 6:3)

Le mot utilisé dans le texte original hébreux de l’Ancien Testament signifie « pur » (« kadosh »). Dans son Être, Dieu est pur, exempt de toute souillure, sans péché, sans rien de ce qui n’est pas parfait, sans aucun mal.

Séparé / mis à part

Dieu est séparé de ses créatures à cause du péché : « vos iniquités ont fait séparation entre vous et votre Dieu, et vos péchés ont fait [qu’il] a caché de vous sa face. » (Esaïe 59:2).
J’entends souvent dire que Dieu est en chacun de nous, même dans la nature, sous-entendant que tout est une partie de Dieu. La Bible dit au contraire que toute la création (la nature au sens complet) est un témoignage de la gloire de Dieu (Psaume 19:1). Si nous l’observons nous devrions arriver à la conclusion que nous avons un Créateur magnifique ! Mais, hélas, l’être humain séparé de Dieu ne l’a pas respectée.

Dieu est aussi séparé du mal. Il ne peut le tolérer dans sa présence (Habakuk 1:13). Par contraste, les humains restant dans l’indépendance de Dieu démontrent qu’ils sont pleins de violences et d’injustices, d’une vie contraire et opposée à la pureté de Dieu.

Un exemple de la sainteté de Dieu

Tu as sûrement déjà entendu parler du message central de la Bible… la croix ? On trouve là le point culminant de la sainteté de Dieu, qui réunit sa justice sans concession et son amour sans limites ! Sa justice réclamait que le mal soit puni et son amour désirait pardonner. Ce que Jésus-Christ a fait sur cette croix, c’est répondre à cette double exigence (chose que nous n’aurions jamais pu faire nous-mêmes!). Il s’est donné en sacrifice pour des êtres impurs comme nous, afin que Dieu le juge à notre place et qu’il puisse maintenant nous offrir le pardon des péchés! Pour que cela soit réel dans ta vie, approche-toi de Dieu avec humilité et reconnais tes erreurs, repens-toi.

« Si nous confessons nos péchés il [Dieu] est fidèle est juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9) !


Notabene
Cet article fait partie d’un ensemble de publications (en cours d’écriture) et ne doit pas être pris à part, la justice n’étant pas le seul caractère de Dieu. Dieu est parfait, il est autant amour que justice et autant grâce que vérité. Aucun de ses caractères n’est moins important qu’un autre.

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !