Dieu est juste

J’entends souvent mon fils de 4 ans dire « c’est pas juste, j’ai moins que les autres ! »… Nous avons en général une notion bien relative de justice, surtout lorsque nos intérêts sont en jeu 😉 Mais la justice ne devrait pas être orientée, elle doit être objective et impartiale. La justice doit révéler ce qui est bien et, par conséquent, condamner ce qui est mal.

Juste, vraiment?

Nous voyons tellement d’injustices et de mauvais jugements sur la terre que l’on ne peut pas y être indifférent. Alors, Dieu est-il vraiment juste en laissant faire? Sur cette question tu peux lire l’article Trop d’injustices… la faute à Dieu?

La justice de Dieu, c’est d’abord la parfaite cohérence de ses actes et de ses plans avec ce qu’il est en lui-même. On pourrait appeler cela sa justice « intrinsèque ». Mais la justice de Dieu c’est aussi la parfaite harmonie qui existe entre ses caractères et perfections et la manière dont il s’occupe de ses créatures Cette justice se manifeste aussi dans le jugement qu’il porte sur les hommes et sur leurs actes.

Pour porter un jugement juste sur une situation donnée, il faut en connaître tous les moindres détails. Et tu seras d’accord avec moi pour dire que l’être humain n’a qu’une compréhension partielle des choses et ne peut donc pas avoir cette capacité à juger justement. Mais cela est possible pour Dieu, pour deux raisons : 1. toutes choses sont possibles à Dieu (Matthieu 19:26) et 2. lui seul peut voir les choses cachées et lire dans les cœurs (1 Samuel 16:7b).

Ce dernier point est important car il nous fait prendre conscience que notre base pour comprendre ce qui est juste ou injuste ne peut se trouver qu’en Dieu et pas dans notre propre appréciation des choses. Il nous montre aussi que nous ne sommes pas au-dessus de Dieu, et que, par conséquent, nous n’avons aucune base pour remettre en cause le fait que Dieu est juste. Oui « l’Éternel est plein de grâce et juste, et notre Dieu est miséricordieux » (Psaume 116:5) !

Jésus est juste.

Toi comme moi, aucun de nous n’est juste. Combien de fois s’est-on trompés dans notre jugement sur quelqu’un, en s’arrêtant à une apparence ou une attitude. Oui, la Bible dit de nous « qu’il n’y a pas de juste, non pas même un seul » (Romains 3:10)… Un seul homme était entièrement juste et innocent, c’était Jésus. Il était juste parce qu’en totale harmonie avec les pensées divines. Et en même temps, il était complétement juste envers les hommes de son temps, car étant Dieu, il connaissait les pensées de chacun. Ça ne l’a pas empêché d’aimer ceux dont il connaissait la haine et subissait le rejet (Jean 2:24). Car sa mission était que toi et moi puissions être graciés… jusqu’à être déclarés justes ! « Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu » (1 Pierre 3:18).

Notabene Cet article fait partie d’un ensemble de publications (en cours d’écriture) et ne doit pas être pris à part, la justice n’étant pas le seul caractère de Dieu. Dieu est parfait, il est autant amour que justice et autant grâce que vérité. Aucun de ses caractères n’est moins important qu’un autre.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles pouvant aussi t’intéresser

Articles les plus lus

Nous sommes quelques amis chrétiens qui avons envie de partager notre foi en Jésus Christ. Nous avons expérimenté l’existence et l’amour de Dieu et nous aimerions te communiquer cela. Nous croyons que Dieu s’est montré à l’homme par Jésus Christ qui est notre Sauveur. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que c’est par son moyen qu’il communique avec nous.

  • Présenter le message de l’évangile de la manière la plus simple et la plus actuelle possible, spécialement pour les jeunes.
  • Aborder des thèmes comme le sens de la vie, le monde qui nous entoure, la personne de Dieu.
  • Rechercher toujours un point de vue biblique.

Nous désirons t’annoncer un message de paix et d’amour basé sur la Bible. Aucun de nos propos ne t’amènera à la violence, au dénigrement d’autrui, au racisme ou à la haine. Nous aimerions favoriser un lien vivant et personnel entre toi et Dieu, c’est tout ! Nous ne faisons pas de prosélytisme pour une église ou une organisation.

La meilleure manière d’avoir plus d’info… c’est de t’intéresser au contenu de ce site ! Sinon tu peux consulter la FAQ ou nous contacter directement.

Reçois gratuitement un Nouveau testament !

Si tu n’as jamais lu l’évangile, Puissance Vie te propose de commander un Nouveau Testament qui te sera envoyé gratuitement. N’hésite pas car sa lecture en vaut la peine! Ce n’est pas un hasard si la Bible est le livre le plus traduit et vendu au monde: ce livre renferme un vrai trésor!