Lors d’une promenade dans le Piémont, je suis passé devant un cimetière où, au-dessus de l’imposante entrée, était gravée en lettres capitales l’inscription latine RESURRECTURIS. Poussé par la curiosité, je suis entré dans l’enceinte et j’ai été stupéfait par les imposants tombeaux de marbre dressés devant moi. La richesse des lieux était digne d’un palais royal, alors que les habitations du village voisin semblaient tomber en ruines.
L’importance donnée à la mort
Les hommes auraient-ils accordé ici plus d’importance et de moyens à leur sépulture qu’à leur vie ? Les pyramides ou autres somptueux tombeaux des civilisations antiques nous donnent la même impression. Mais est-ce nécessaire de se donner tant de mal ? Est-ce que cela peut avoir une influence pour le « bien-être » du défunt ou sur sa vie dans l’au-delà ?
La résurrection
Cette dernière question nous ramène à la notion de résurrection, figurant à l’entrée de ce cimetière italien. La Bible nous apprend que la mort n’est pas la fin de toutes choses et elle affirme que tous les morts ressusciteront, revenant ainsi à la vie.
« L’heure vient en laquelle tous ceux qui sont dans les sépulcres, entendront sa voix; et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, en résurrection de vie; et ceux qui auront fait le mal, en résurrection de jugement. » (Jean 5:28-29)
L’important, c’est la vie
On remarque également que ce verset biblique nous parle de deux issues : la vie éternelle et le jugement. Ce sont les choix que l’on fait aujourd’hui dans notre vie sur la terre qui sont déterminants, après il sera trop tard. Seul celui qui croit aura la vie éternelle (Jean 3:16). Quelle que soit l’importance que l’on accorde à la mort, c’est donc bien vivants que nous devons prendre les bonnes décisions !
Jésus est ressuscité, nous le serons aussi !
La sagesse humaine refuse bien souvent de croire à cette notion de résurrection car elle dépasse notre compréhension. Cependant Jésus lui-même est ressuscité trois jours après avoir été crucifié, ce que plus de cinq cents personnes ont pu constater de leurs propres yeux (1 Corinthiens 15:3-6). Ce n’est donc pas un mythe ou une légende et, pour nous aussi, « il y aura une résurrection » (Actes 24:15).
14 réflexions sur “Est-ce que la résurrection existe? Y a-t-il une vie après la mort?”
Oui j aime telle. c’ette idée
Mais j ai peur de la reincarnation
Je ne verrai plus mes enfants !
La Bible ne parle jamais de réincarnation. C’est une pensée complétement étrangère à la foi chrétienne, la Bible parle de résurrection. Tous les hommes et les femmes qui sont morts ressusciteront pour se trouver devant Dieu. C’est pourquoi il est vraiment important d’accepter le salut que Dieu nous donne gratuitement par Jésus Christ pendant que nous sommes vivants sur la terre. Si nous le faisons, nous avons la vie éternelle et nous ressusciteront pour être pour toujours dans la paix et la joie de Dieu.
Bonjour,
J’entends ce que vous dites mais j’ai l’impression dans le cadre de ma compréhension des écritures il y aurait plus degrés : « résurrection des morts ( ça concerne qui ?)mais quand, paradis immédiat pour certains ( le bandit sur la croix ) ». Je souhaiterai une réponse claire,
Merci,
Alexis.
Le bandit sur la croix n’est pas encore ressuscité. Son esprit est avec Jésus, dans le paradis, mais son corps est encore dans la mort. La Bible nous parle de 2 sortes de résurrection: la résurrection de vie (celle qui est destinée à ceux qui ont accepté Jésus et le salut que Dieu donne) et une résurrection de jugement qui est destinée à ceux qui n’ont pas mis leur confiance en Dieu durant leur vie. La première réunira le corps des croyants avec leur esprit et amènera ces personnes dans le ciel (1 Thessaloniciens 4: 15-18). La deuxième ressuscitera les incroyants pour les amener dans l’étang de feu (Apocalypse 20: 11-15).
Chers Croyants. Tout nous pensent à Croire que Ressurection n’est pas un vain mot. Le temps ne s’efface pas. Quelle bonne Idée .. Lp
Je souhaite connaitre le processus biblique réel ( verset clair et concis ) qui nous amène de la mort à vie. C’est important car selon la compréhension que j’ai de certains versets bibliques cela peut être différent ( exemple: le bon sur la croix qui une fois va directement au paradis pour d’autres versets c’est moins explicite.) . Pouvez-vous me donner une réponse claire.
Merci,
Alexis
Le processus biblique pour être sauvé, pour passer de la mort à la vie est: la foi. C’est-à-dire de croire en Jésus et en ce qu’il a fait pour nous sur la croix. Dieu nous aime et nous offre le salut gratuit comme un cadeau, il suffit de l’accepter simplement, sans raisonnement et sans doute. Un homme dans la détresse a demandé une fois à l’apôtre Paul: « Que faut-il que je fasse pour être sauvé? », la réponse a été « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé ». C’est simple, facile, mais il faut le croire.
Nous avons une rubrique qui parle de ce sujet et nous t’encourageons à la consulter en détail. Je pense que tu trouveras là ce qui répond à tes questions.
Bonsoir, une personne qui se suicide, que peut -elle espéré dans l’au-delà ?
Cela dépend si cette personne a répondu à l’appel de Dieu sur la terre. Le suicide est un acte que Dieu désapprouve dans sa Parole la Bible. La vie lui appartient, ce n’est pas à l’homme (ou la femme) d’atteindre à cette vie, la nôtre ou celle d’autrui. Mais après, il n’y a pas de fautes qui ne puisse être pardonnée par Dieu, si la personne qui le commet est convertie et sauvée.
https://www.puissancevie.com/dieu/se-convertir/
https://www.puissancevie.com/dieu/dieu-veut-te-sauver/
Bonjour à toutes et tous,
Tout d’abord, je voudrais éclaircir certaines choses, en particulier le dogme de l’enfer qui est fortement ancré dans l’esprit de beaucoup de chrétiens. L’enfer de feu et de tourments est un endroit où les « méchants » se retrouvent et souffrent pour l’éternité. Réfléchissons un instant, est-ce vraiment compatible avec l’idée d’un dieu d’amour ? Est ce que nous avons des preuves bibliques de l’existence d’un tel châtiment ? La réponse est non, dans les 66 livres qui composent la bible rien de tel n’est explicitement écrit ! Dans les écritures hébraïques, le terme « shéol » signifie tombe, dans le nouveau testament, c’est le mot grec « hadès » qui désigne la même chose. Dans certaines anciennes traductions Françaises de la bible, le mot « enfer » est en effet utilisé, et certains personnages bibliques fidèles à dieu s’attendaient à aller en « enfer », ce qui est incohérent si l’on considère que le terme « enfer » désigne un tourment éternel de feu pour les pécheurs.
De plus, si nous examinons les écritures d’un peu plus près, nous constatons que dieu n’a jamais prévu un tel châtiment pour les humains. Dès le début de la création, dieu avait prévenu que si une personne ne respectait pas sa loi, la sentence serait la mort et pas une souffrance éternelle dans un « enfer » de feu et de flammes (Genèse: 2,17) et (Genèse: 3,19). Le salaire payé par le péché est la mort (Romains: 6,23).
Enfin, en 2018, lors d’un entretien avec un journaliste, le pape François lui même avait probablement tenté d’expliquer que l’enfer était inexistant, avant de se faire immédiatement reprendre par le Vatican. Personne ne sait si c’est bien cela que le pape a voulu expliquer ou non, mais le fait est intéressant à souligner et certainement troublant.
Dieu n’est pas seulement amour, il est aussi lumière. Nous ne pouvons pas cerner Dieu par nos réflexions, pour comprendre qui il est et ce qu’il fait nous devons nous soumettre à ce qu’il nous dit dans sa Parole, la Bible. La mort physique est bien le salaire du péché, mais ce n’est pas la fin de tout. La Bible parle clairement et constamment d’un jugement qui suit la mort: « il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela le jugement » Hébreux 9: 27. Pour ceux qui n’auront pas cru au message de l’évangile, leur sort sera un jugement éternel: « un feu qui ne s’éteint pas » (Marc 9: 48). La Bible parle pour cela « d’une seconde mort », d’un jugement éternel loin de Dieu. « Et la mort et le hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs oeuvres… Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu » Apocalypse 20: 15.
C’est aujourd’hui qu’il faut se mettre en ordre avec Dieu, qu’il faut accepter son salut et sa grâce. Après la mort il sera trop tard.
L’étang de feu est imagé, Jesus avait fait référence à ce lieu historique qui était hors de la ville de Jérusalem là où on brûlait les cadavres de personnes ayant commis des péchés mortels. En vérité cela veut dire la seconde mort après le jugement la destruction littéral de soi de l âme avec, de plus, l immateriel de ne peut être brulé, la géhenne n était pas « l enfer sous terre » comme beaucoup le croient.
L’étang de feu est un lieu qui existe. Oui, vous avez raison c’est la seconde mort après le jugement de ceux qui n’ont pas cru en Jésus Christ et qui n’ont pas accepté le salut que Dieu offre. N’oubliez pas que les morts auront été ressuscité, ils auront un corps matériel avant d’être placé dans ce lieu. Ce n’est pas la destruction ou l’anéantissement, c’est un jugement éternel. Tout cela doit nous pousser à écouter la voix de Dieu dans l’évangile et à nous mettre en ordre avec Dieu encore maintenant.