Ni Dieu, ni maître: la vraie vie ?

Croissance fulgurante des « sans confession »

C’est un fait, de plus en plus de personnes ne se reconnaissent plus dans les religions officielles : en Suisse, celles qui se disent « sans confession » ont récemment dépassé les catholiques (voir article : La population sans religion en Suisse a dépassé la part des catholiques – rts.ch – Suisse). Ce qui frappe dans le cas helvétique, c’est la rapidité avec laquelle ce groupe de personnes a augmenté : de quasi inexistant dans les années 1960, il est passé à environ 10% de la population au début du 21e siècle, pour arriver à un tiers aujourd’hui. Et le phénomène est général : en France, ceux qui déclarent n’adhérer à aucune religion représentent déjà plus de la moitié des citoyens. Pour quelles raisons observe-t-on cette tendance, et que peut-on en déduire ?

Le piège de la prospérité matérielle

Une cause invoquée pour expliquer le phénomène a été appelée la concurrence séculière. L’idée est que l’amélioration des conditions de vie durant la deuxième moitié du 20e siècle a conduit les gens à se reposer plus sur une sécurité matérielle que sur le spirituel. Si on y réfléchit, est-ce que les progrès de la médecine, le développement des assurances ou encore des loisirs n’ont pas en quelque sorte remplacé la religion, en amenant une certaine tranquillité dans le quotidien ? Et pourtant, ces dernières décennies riment aussi avec montée de l’individualisme, renforcement des conflits ou encore désespoir des jeunes (voir article : Si jeunes, et pourtant désespérés). Nos besoins vont en réalité bien au-delà des aspects matériels, et même la religion en tant que telle ne peut rien pour les combler.

Quand Dieu est abandonné

La preuve en est que parmi les personnes se définissant actuellement « sans confession », presque deux tiers en avaient une auparavant. Cela indique qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils recherchaient dans les différentes religions, ils ont été déçus. Et pour cause : respecter une liste de prescriptions et d’interdits n’a jamais rempli le cœur de qui que ce soit. Le Dieu de la Bible montre au contraire qu’il a toujours désiré une relation avec les humains, et que c’est seulement au travers de celle-ci qu’hommes et femmes peuvent trouver le vrai bonheur. Ainsi, lorsqu’une personne dit abandonner la foi chrétienne, elle ne rejette pas seulement des idées ou même une doctrine, mais tourne le dos à Dieu, son Créateur ! Cela rappelle ce que Dieu dit des Israélites qui l’avaient également mis de côté : « Mon peuple m’a abandonné, moi, la source d’eaux vives, et il s’est creusé des citernes, des citernes fendues et qui ne retiennent pas l’eau. » (Jérémie 2:13).

Tu as peut-être déjà goûté à la sécheresse que procurent certaines de ces « citernes fendues » : des expériences attractives, pleines de promesses, mais qui se sont révélées amères ? Si tu as été déçu par ce qu’offre la société ou même la religion, alors viens à Dieu, Il ne déçoit jamais !

 

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles pouvant aussi t’intéresser

« Too big to fail »

Les récents déboires du Crédit Suisse, sa chute en bourse et son « sauvetage » (sous forme de rachat par son principal concurrent avec l’aide

Lire l'article »

Regard sur l’actu

Articles les plus lus

Nous sommes quelques amis chrétiens qui avons envie de partager notre foi en Jésus Christ. Nous avons expérimenté l’existence et l’amour de Dieu et nous aimerions te communiquer cela. Nous croyons que Dieu s’est montré à l’homme par Jésus Christ qui est notre Sauveur. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que c’est par son moyen qu’il communique avec nous.

  • Présenter le message de l’évangile de la manière la plus simple et la plus actuelle possible, spécialement pour les jeunes.
  • Aborder des thèmes comme le sens de la vie, le monde qui nous entoure, la personne de Dieu.
  • Rechercher toujours un point de vue biblique.

Nous désirons t’annoncer un message de paix et d’amour basé sur la Bible. Aucun de nos propos ne t’amènera à la violence, au dénigrement d’autrui, au racisme ou à la haine. Nous aimerions favoriser un lien vivant et personnel entre toi et Dieu, c’est tout ! Nous ne faisons pas de prosélytisme pour une église ou une organisation.

La meilleure manière d’avoir plus d’info… c’est de t’intéresser au contenu de ce site ! Sinon tu peux consulter la FAQ ou nous contacter directement.

Reçois gratuitement un Nouveau testament !

Si tu n’as jamais lu l’évangile, Puissance Vie te propose de commander un Nouveau Testament qui te sera envoyé gratuitement. N’hésite pas car sa lecture en vaut la peine! Ce n’est pas un hasard si la Bible est le livre le plus traduit et vendu au monde: ce livre renferme un vrai trésor!