La personne que tu aimes le plus, avec qui tu avais peut-être prévu de faire ta vie, t’annonce qu’il / elle te quitte. D’un moment à l’autre ta vie bascule, tu as l’impression de vivre dans un rêve (ou plutôt un cauchemar), tu aimerais te réveiller, te pincer pour retrouver la réalité. Pourtant les jours passent, et il faut bien voir les choses en face : tu vis une rupture. Tu te demandes : qu’est-ce que j’ai fait pour que cela arrive ? Qu’est-ce que j’aurais pu faire pour que cela n’arrive pas ? La vie a-t-elle encore un sens ?

Une étape difficile

Des spécialistes comparent la détresse d’une rupture amoureuse à celle d’un deuil : les étapes par lesquelles les gens passent dans ces deux situations sont très semblables. Dans cette période de vie, plusieurs sentiments incontrôlables peuvent surgir et s’installer : colère, culpabilité, jalousie, haine, tristesse, désespoir… Tous les aspects de la vie sont impactés par cette situation. Il est souvent difficile de faire face à ses études, à son travail, de maintenir une vie sociale active.

Comment s’en sortir ?

Il faut prendre conscience que sortir de cet état est un processus qui peut prendre du temps. Essayer d’oublier la réalité en compensant le vide par l’hyperactivité, les divertissements, la nourriture, l’alcool ou la drogue ne résoudra rien, au contraire… Vouloir à tout prix et rapidement trouver quelqu’un d’autre pour remplacer celui ou celle que l’on a perdu n’est pas non plus une bonne solution. Si la souffrance se fait trop lourde, il peut être nécessaire de chercher du secours. Un ami, une amie proche, qui a de l’empathie et sait écouter (sans avoir la prétention de tout résoudre) peut nous faire du bien. Souvent les écoles ou les entreprises offrent aussi de l’aide au travers de personnes compétentes.

Dieu veut t’aider

Mais j’aimerais aussi te proposer un autre point de vue sur ta situation. C’est clair, nous préférons tous éviter au maximum les souffrances et les difficultés, pourtant elles nous offrent aussi des vraies opportunités. Parce que c’est dans ces périodes difficiles que nous sommes prêts à voir notre vie d’une manière plus vraie, à prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de nous. Quand nous souffrons, nous sentons aussi notre faiblesse, notre fragilité, nos détresses. Et j’aimerais te dire que, même si cet état est difficile à vivre, c’est souvent dans ces circonstances que Dieu nous rencontre, parce que c’est là que nous sommes prêts à écouter sa voix.

Qu’est-ce que Dieu peut bien faire pour moi ?

Beaucoup ! Dieu veut t’aider, te consoler et te donner du secours. Cela ne veut pas dire qu’il va forcément faire revenir la personne que tu aimes. En fait, il veut t’offrir beaucoup plus et répondre à tes besoins plus profonds, te donner des réponses qui dépassent ton problème actuel. Pour cela, il faut que tu le recherches honnêtement. Tu peux le faire en lui parlant simplement de tout ce que tu ressens avec tes mots. Tu peux aussi écouter sa voix en lisant la Bible. En faisant cela sincèrement, tu rencontreras Dieu et tu comprendras ce qu’il a déjà fait pour toi.

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !