Es-tu un mouton ?

Besoin d’appartenance 

Mal vu, souvent tourné en dérision, l’instinct grégaire désigne un caractère faible qui entraine une personne à suivre un groupe sans réfléchir, et sans conviction propre.
Qu’on le veuille ou non, nous avons tous cette tendance, plus ou moins développée. Le simple fait de naître dans un environnement social et de vivre en société nous place dans des groupes (famille, amis, entreprise, région, nation, sexe).
Le besoin d’appartenance est naturel, inné à l’homme, c’est à la fois un moyen d’être reconnu et d’être accepté.

Pression du groupe

Parfois, pour faire partie de la bande, il faut endosser «l’uniforme», que ce soit un code vestimentaire, l’objet dernier cri à posséder, un comportement à adopter, ou encore être présent sur les réseaux sociaux.
Et puis dans un groupe personne n’aime être le mouton noir; le regard des autres, multiplié par le nombre, peut être intimidant et pesant. La peur d’être mis de côté et rejeté est un sentiment que nous avons tous un jour ou l’autre ressenti.
Lorsque les enjeux deviennent malsains, que l’on n’est pas à l’aise, ou que ce qui se fait est contraire à notre propre personnalité et à nos convictions, il faut oser dire non, et se rappeler qu’être différent n’est pas synonyme d’échec, mais bien au contraire que la différence est enrichissante.

Choisis le bon groupe

La Bible dit que par naissance tu appartiens automatiquement au groupe qui s’appelle les pécheurs. Personne n’y échappe.
En restant dans ce groupe, tu suis une direction qui t’éloigne toujours plus de Dieu. Sans forcément le savoir, tu fais ce que Satan t’incites à faire: le mal.
Mais Dieu n’aimerait pas que tu restes dans ce groupe. Il place devant toi un choix : suivre la foule sans te poser de questions, ou choisir de suivre Dieu et te joindre à ceux qui lui appartiennent.
Pas besoin de faire preuve d’artifices pour se couler dans le moule et se faire accepter. Non, si tu viens à Dieu par la repentance, Il t’accueille les bras grands ouverts tel que tu es !

Réfléchis: veux-tu vraiment suivre le mouvement général comme un mouton, sans te remettre en question ?

«Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle; car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent. » (Matthieu 7:13)

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles pouvant aussi t’intéresser

Articles les plus lus

Nous sommes quelques amis chrétiens qui avons envie de partager notre foi en Jésus Christ. Nous avons expérimenté l’existence et l’amour de Dieu et nous aimerions te communiquer cela. Nous croyons que Dieu s’est montré à l’homme par Jésus Christ qui est notre Sauveur. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que c’est par son moyen qu’il communique avec nous.

  • Présenter le message de l’évangile de la manière la plus simple et la plus actuelle possible, spécialement pour les jeunes.
  • Aborder des thèmes comme le sens de la vie, le monde qui nous entoure, la personne de Dieu.
  • Rechercher toujours un point de vue biblique.

Nous désirons t’annoncer un message de paix et d’amour basé sur la Bible. Aucun de nos propos ne t’amènera à la violence, au dénigrement d’autrui, au racisme ou à la haine. Nous aimerions favoriser un lien vivant et personnel entre toi et Dieu, c’est tout ! Nous ne faisons pas de prosélytisme pour une église ou une organisation.

La meilleure manière d’avoir plus d’info… c’est de t’intéresser au contenu de ce site ! Sinon tu peux consulter la FAQ ou nous contacter directement.

Nouveau Testament gratuit

Reçois gratuitement un Nouveau testament !

Si tu n’as jamais lu l’évangile, Puissance Vie te propose de commander un Nouveau Testament qui te sera envoyé gratuitement. N’hésite pas car sa lecture en vaut la peine! Ce n’est pas un hasard si la Bible est le livre le plus traduit et vendu au monde: ce livre renferme un vrai trésor!