Qu’est-ce qui a vraiment un sens pour toi? Quel est ton but, ta raison d’être? 

Est-ce uniquement d’assouvir tes besoins vitaux ? Je ne crois pas, sinon tu ne te poserais pas la question du sens de ta vie, pas vrai ? Il y a donc une réponse au-delà de toi-même. Car si tu ne prends que toi en considération, ça voudrait dire que tes réponses seraient valables même si tu étais seul sur terre, non? Tu ne crois pas que, sur une île déserte, le sens de ta vie te tourmenterait encore plus ? On dirait que le sens de notre existence est à chercher dans l’Autre, dans la relation.

Une vie de relation, ça a un sens ?

Je parle ici évidemment d’une relation positive et constructive. Pas d’une relation de haine et de colère. La vie aurait un sens terrible si elle se limitait aux conflits et à l’égocentrisme !

Car nous avons tous un besoin fondamental d’attention et d’amour. Un nouveau-né ne peut pas grandir et encore moins vivre sans recevoir un minimum de regards, d’affection et d’amour. Hé oui, on ne peut pas vivre ces choses seul, quelqu’un doit nous les donner !

Le vrai amour, un mythe ?

Tu penses peut-être que tes parents se sont séparés à cause de toi et qu’ils ne t’aiment plus de la même manière qu’avant ? Qu’un ami peut te lâcher comme une vieille chaussette ou que de s’engager dans une relation amoureuse c’est déjà préparer ton divorce… Tu penses que l’amour part comme il est arrivé ?

La Bible dit que le vrai amour vient de Dieu. La Bible te dit que Dieu t’aime profondément, et qu’il t’aime personnellement. Ce n’est pas un mythe, mais pour le vivre il faut aller à la bonne source. Et la source n’est pas en toi.

« En ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils [pour être la] propitiation pour nos péchés. » (1 Jean 4:10).

Le sens de la vie se trouve donc principalement dans une relation d’amour avec ton Créateur. Accepter et ressentir l’amour de Dieu pour toi, t’aidera à aimer les autres sans rien attendre en retour.

 

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !