Le monde semble toujours plus se diviser, et ses habitants se radicaliser dans leurs opinions. Mais n’est-ce qu’une impression ou existe-t-il des éléments concrets qui conduisent la population du 21ème siècle à séparer plutôt qu’à rassembler ?
Une étude suisse publiée en 2020 démontre que, pour près de la moitié des jeunes Helvètes, les réseaux sociaux sont devenus la première source d’information1. Ce pourcentage grimpe à 86% aux États-Unis. Facebook, Instagram, Tik Tok ou encore Twitter font désormais office de références pour la jeunesse ; que ce soit pour les nouvelles, la politique, ou encore les questions de société. Ceci ne serait pas un problème si tout ce qui y figurait était vrai. Mais en novembre 2021, une ancienne employée de Facebook a révélé que l’entreprise américaine a délibérément ignoré les contenus extrêmes afin d’augmenter le temps que ses utilisateurs passent sur le réseau social2.
Autre problème, le réseau ne fournit à ses utilisateurs que du contenu leur correspondant et pouvant les intéresser. Il crée ainsi une bulle dans laquelle les utilisateurs se font enfermer3. En outre, d’autres études ont démontré que la négativité a plus de chance de convaincre que les choses positives4.
C’est un cocktail qui explique en partie les tendances actuelles. L’extrémisme est une dérive logique.
Tu me demanderas peut-être en quoi cela te concerne, parce qu’il ne te semble pas être touché. Demande-toi simplement combien de fois par jour tu t’agites pour des sujets qui ne te touchaient pas il y a quelques années.
Mais le plus surprenant est ce que la Bible en pense. Elle présente le reste du « cocktail » ; ce qui ne vient pas des dérives des réseaux.
La Bible ne part pas du constat que le mal vient de notre environnement. Mais elle dit que « Il n’y a pas de juste, non pas même un seul ; il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu ; ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles ; il n’y en a aucun qui exerce la bonté, il n’y en a pas même un seul » (Romains 3:10-12). Et encore, « Ce qui sort de l’homme, c’est là ce qui souille l’homme » (Matthieu 15:11).
En effet, même si les médias sociaux n’ont pas une bonne influence, ils n’inventent rien, mais ne font qu’utiliser ce qui se trouve au fond de nos cœurs. Nous conduisant sur la pente glissante de l’extrémisme.
Ce constat est triste. Mais Dieu ne s’arrête jamais aux problèmes, il offre des solutions, parce qu’il t’aime. Il veut te donner une vie nouvelle, te purifier. Le fait que tous soient pécheurs n’est pas la fin, parce que Dieu offre à tous le pardon et la vie éternelle, à ceux qui croient que Jésus est mort pour effacer leurs péchés. Il offre une vie loin des préoccupations qui enchaînent notre génération.
Jésus te tend la main et veut te libérer de ce monde qui t’entraîne. Aujourd’hui encore, viens à Jésus !