Gandhi (1869-1948) est connu pour sa longue recherche d’une religion en phase avec notre temps, ses luttes pour l’indépendance de l’Inde, sa mort tragique… Il a imaginé un dieu unique avec qui chaque individu peut entrer en relation, en se rachetant par une attitude humble, l’austérité et la privation de nourriture. Pour lui, « les religions représentent des routes différentes qui convergent vers un même point. Peu importe si nos chemins ne sont pas les mêmes, pourvu que nous atteignions le même but. À vrai dire, il y a autant de religions que d’individus ».

On ne peut pas mieux défendre le « droit » de chacun à avoir sa propre religion! C’est un sentiment très répandu aujourd’hui, beaucoup pensent aussi que toutes les religions se valent. Certains en arrivent là parce qu’ils ont été dégoûtés des mouvements religieux ou de leurs adeptes; d’autres après avoir suivi des gourous qui les ont trompés et exploités. D’autres encore recherchent ce qui correspond le mieux à leurs aspirations personnelles. Ils ont perdu tout espoir et disent comme Gandhi: Peu importe la religion, seul le but compte!

Vouloir composer ton propre itinéraire pour accéder à Dieu en cherchant le chemin en toi-même, conduit à une impasse. Il n’y a qu’une seule vérité, un seul fondement, un seul chemin… une seule personne et un seul but. En devenant un homme qui a vécu sur la terre, Jésus a montré concrètement qui est le Dieu Sauveur. Il a dit: « Je suis le chemin, et la vérité et la vie » (Jean 14:6).

D’après la Bonne Semence – La religion de Gandhi (13.04.2018)

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !