Quelqu’un a comparé les religions à des produits que l’on trouve dans un supermarché. On y entre quand on commence à s’intéresser au spirituel et à rechercher Dieu. Dans ce magasin, on y trouve tout ce qu’on veut, et même ce qu’on ne veut pas. Que choisir ? L’emballage des philosophies orientales est bien accrocheur, ça a l’air sympa! Mais, tiens, ici on a quelque chose de plus proche de nous, un tube catholique… si cette église a tenu des siècles, elle ne doit pas être si mal ! Au fait, pourquoi ne pas jeter un œil dans cet autre rayon un peu plus obscur… Occultisme en action, un pour le prix de deux ! Bref, je pourrais continuer la métaphore longtemps.

Un Dieu en boîte ?

Le marché de la religion propose différents contenus (orientés sur la nature, les animaux, le moi, etc.), différentes recommandations (discipline personnelle, commandements divers, etc.) et dates de péremption (un timing à respecter pour pratiquer dans les meilleures conditions), pour différents résultats (on se rend compte plus ou moins vite que cela ne nous apporte ni joie ni paix, c’est même souvent le contraire qui se passe). Et… attention, il peut même y avoir des effets secondaires (nous couper de nos proches, nous angoisser ou nous rendre dépendant d’un système) ! Mais au fait, peut-on mettre Dieu en boîte ? Parce que je crois que c’est ce que fait la religion… tu seras peut-être surpris de lire ça sur ce site, résolument chrétien ! Peut-on cerner un Dieu infini et le présenter par une étiquette ou une autre ?

Religion vs Dieu

Le point central est là : cherches-tu Dieu, ou une religion ? Dans le magasin des religions, Dieu ne s’y trouve pas (ça ne veut pas dire que tu n’y trouveras pas des personnes qui ont une vraie relation avec Dieu). Il y a des « produits marketing » de toutes sortes, mais vidés de leur contenu initial. On se confie à des responsables religieux, et on y trouve des êtres humains comme toi et moi. Où est Dieu ?
« Cherchez l’Eternel tandis qu’on le trouve; invoquez-le pendant qu’il est proche. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme inique, ses pensées, et qu’il retourne à l’Eternel, et il aura compassion de lui, -et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel: car comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées» (Esaïe 55:6-9).

Je t’encourage donc à ne pas te lasser dans ta recherche, sans vouloir trouver juste une religion qui te convienne mais plutôt en cherchant à connaître un Dieu vivant et à savoir comment lui plaire – à lui ! « Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu » nous dit la Bible (Hébreux 11:6). Je sais que la clé est là, c’est la FOI et non la religion qui t’amènera à Dieu.
Tu trouveras quelques caractères de Dieu révélés dans la Bible ici.

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !