Interrogations fondamentales 

Au 21ème siècle la Bible n’est-elle pas dépassée, la science n’a-t-elle pas montré que tout peut-être expliqué sans avoir besoin de recourir à un Dieu créateur ?

Ces interrogations te sont peut-être familières, mais dans le fond est-ce que toutes les explications des hommes te satisfont vraiment ?

Penses-tu réellement descendre du singe ? Tout est-il vraiment apparu par hasard ? Le hasard peut-il faire si bien les choses, comme on le dit parfois ? En regardant autour de toi n’es-tu pas émerveillé par la beauté de la nature ? Tu as sûrement appris et expérimenté lors de tes études que tout obéis à des lois physiques, chimiques ou mathématiques. Tu t’interroges alors peut-être comme Voltaire :

« L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait point d’horloger ».

Dieu Créateur

La Bible nous dit que « au commencement Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1:1). En Hébreux 11:3 nous lisons également que « par la foi, nous comprenons que l’univers a été formé par la parole de Dieu … »

Dieu parle à chacun de nous par le moyen de la création. Dieu nous montre par elle sa puissance éternelle, sa sagesse et sa divinité. « Depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de Dieu, savoir et sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne par le moyen de l’intelligence, par les choses qui sont faites, de manière à les rendre inexcusables » (Romains 1:19-20)

L’étude de la création (physique, biologie, chimie, …) devrait ainsi amener l’homme à reconnaître qu’il y a un Créateur qui a fait toutes choses parfaites.

Il est important de noter que si Dieu est le grand Dieu Créateur, il est aussi le Dieu Sauveur.

Bible et science : contradiction ?

La science et la Bible ont deux buts bien distincts. D’un côté la Parole de Dieu (la Bible) n’est pas un livre de science. Le but de la Bible n’est pas de satisfaire notre curiosité intellectuelle mais de nous amener à la connaissance de Dieu et de son Salut. D’un autre côté, la science poursuit la connaissance exacte, universelle et vérifiable exprimée par des lois (selon le « Petit Robert »). Pour cela la méthode scientifique consiste à émettre des hypothèses puis à les vérifier ensuite au moyen d’expériences afin d’aboutir à des théories.

Nous pouvons être assuré qu’il n’y a pas et n’y aura jamais de contradiction entre la Bible et la science pour autant que ces deux règles soient respectées : la science ne doit pas placer de simples hypothèses au rang de faits certains et avérés, la Bible ne doit pas être sur-interprétée en lui faisant dire ce qu’elle ne révèle pas.

Certitudes

Les théories humaines changent, certaines théories reconnues aujourd’hui comme étant la vérité seront peut être contredites demain.

Seule la Bible ne change pas, la Parole de Dieu est la vérité « la parole du Seigneur demeure éternellement » (1 Pierre 1:25).

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !