Tu fais peut-être partie de tous celles et ceux qui ont été déçus par la religion : l’idéalisme a fait place à la désillusion, à un sentiment de trahison. Tu l’imaginais comme un espace rempli d’amour et de liberté et tu t’es retrouvé face à des règles, des pressions, un sentiment d’hypocrisie, de la souffrance…

Tu es loin d’être seul: nombreux sont ceux qui ont vécu de mauvaises expériences, déçus ou révoltés par des hommes et des femmes, par des pasteurs ou des curés. Beaucoup ont choisi de tourner définitivement le dos à toute forme de religion. C’est une triste réalité.

Dieu ou les hommes ?

Mais pour quelles raisons avais-tu rejoint une religion ou une église ? Pour les fidèles qui la composent ? Pour son image et ses valeurs ? Ou avais-tu véritablement recherché Dieu lui-même ? « Mieux vaut mettre sa confiance en l’Eternel que de se confier en l’homme » nous dit la Bible (Psaume 118:8). Et c’est cela la clé : les hommes et les femmes, qu’ils soient chrétiens ou non, pourront toujours te décevoir. Dieu seul est celui sur qui tu peux parfaitement compter.

Ne pas tout mélanger

Evite le piège de rejeter Dieu par association en condamnant indifféremment les églises catholiques, protestantes, évangéliques, etc. Dieu n’est pas une religion, Dieu n’appartient pas à une dénomination. Et aucune organisation humaine ne peut en revendiquer l’exclusivité. Dieu n’attend d’ailleurs pas que tu arbores une étiquette, il souhaite seulement que tu l’acceptes dans ton cœur.

Dieu avant tout

Recherche donc tout d’abord à connaître Dieu lui-même, à l’écouter, à le comprendre. Et tu découvriras alors cet univers d’amour et de liberté dont tu as un jour rêvé.

Et si ensuite tu souhaites te réunir avec d’autres chrétiens qui ont mis leur confiance en Dieu, tu seras conscient que, tout comme toi, ils ne sont pas parfaits et qu’ils ont aussi leurs faiblesses. Mais tu pourras partager d’heureux moments et progresser dans la connaissance de Jésus Christ.

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !