J’entends régulièrement que l’ensemble des guerres sont attribuées à la religion. Or, en faisant un petit retour historique, on remarque que seulement 7% des conflits ont des origines religieuses. Sur 1763 guerres recensées dans le livre « Encyclopedia of wars » de Phillips et Axelrod, 123 reposaient sur des motifs religieux. Je ne désire pas prendre la défense de la religion, 7% c’est encore trop. Ce chiffre montre simplement que les guerres ont différentes origines et ne sont pas uniquement confessionnelles. Il est donc clair que s’il n’y avait plus de religion, il y aurait toujours des guerres.

Quelques conflits religieux mentionnés dans la Bible

Il est intéressant de lire que le premier meurtre que l’on trouve dans la Bible était basé sur un différend religieux entre Cain et Abel. La jalousie de Cain l’a poussé à tuer son frère dont Dieu avait accepté l’offrande (tu peux lire ce récit en Genèse 4:1-10). On trouve aussi un fervent croyant juif qui luttait contre les chrétiens au début de notre ère, persuadé de plaire à Dieu. C’était Saul de Tarse, qui est devenu plus tard l’apôtre Paul. C’est vraiment frappant de voir comment il a changé de point de vue et comment il a rencontré Jésus (Actes des apôtres 9:1-22).

Ces conflits ne nous permettent pas d’accuser Dieu, l’homme étant responsable de ses actes. Même s’il fait la guerre sous le couvert de la religion, en prétendant agir selon la volonté divine, cela ne change rien. En réalité il désobéit à Dieu.

En fait, les conflits religieux, comme les autres, mettent en évidence un aspect plus profond, qui est la source réelle de toutes les guerres.

La profondeur des conflits

La Bible nous montre la source des conflits :

« D’où viennent les guerres, et d’où viennent les contestations parmi vous ? N’est-ce pas de cela : de vos voluptés qui combattent dans vos membres ? Vous convoitez, et vous n’avez pas ; vous tuez, vous avez d’ardents désirs, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous contestez et vous faites la guerre. » (Jacques 4:1-2).

Oui, on aborde souvent ces sujets avec beaucoup de distance, en regardant et en critiquant les autres. Alors que ce problème nous concerne tous ! « C’est du coeur que viennent mauvaises pensées, meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, injures » (Matthieu 15:19). La source de tous les conflits et de toutes les guerres est donc en chacun de nous!

Mais est-ce possible d’être un ouvrier de paix ? Oui, si nous sommes en relation avec le Dieu de paix. C’est lui qui a tout donné pour qu’on ait d’abord la paix avec lui (lire « Dieu veut te sauver ») !

Si ce sujet t’intéresse, lis encore Ne me parlez plus de religion !

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !