Depuis le 23 mars 2018, le nom d`Arnaud Beltrame a fait le tour du monde. Ce lieutenant-colonel de gendarmerie de 44 ans a proposé à un terroriste de prendre la place d’une employée retenue en otage dans un supermarché de Trèbes (France). Il a passé ensuite plusieurs heures avec lui, à essayer de le calmer, avant d’être agressé à l’arme blanche au cou et d’être atteint par plusieurs balles. Il est décédé à l’hôpital dans la nuit qui a suivi l’attaque.

Mais pourquoi un tel geste ?

Sa femme témoigne : « On ne peut comprendre son sacrifice si on le sépare de sa foi personnelle ». Un ami proche d’Arnaud dit de lui : « Il me semble que seule sa foi (chrétienne) peut expliquer la folie de ce sacrifice qui fait aujourd’hui l’admiration de tous. Il savait, comme nous l’a dit Jésus, qu’« il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jean 15:13) ». Pour un autre: « Il y a un lien entre la vie donnée du lieutenant-colonel pour sauver une vie, et la mort de Jésus sur la croix… en offrant sa vie, Arnaud donne à comprendre la portée de la mort de Jésus ».

Jésus a donné sa vie

Ce policier n’a pas hésité à se livrer pour libérer l’otage captive du terroriste. Il s’est substitué volontairement à elle et il est mort à sa place. Il a donné sa vie pour elle. Ce fait tragique et émouvant illustre en effet ce que Jésus a fait sur la croix. Les êtres humains sont captifs du péché et d’un ennemi : Satan. Ce qui les attend avec certitude c’est la mort éternelle. Sur la croix, Jésus a pris volontairement notre place. Il n’était pas obligé de mourir mais, parce qu’il nous aime, il s’est offert en sacrifice pour nous sauver.

Et si cela m’arrivait?

Et si j’étais une fois à la place de cet otage et que quelqu’un prenne ma place? Je pense que je serais toute ma vie reconnaissant envers celui qui est mort pour moi. Je chercherais à savoir qui était celui qui m’a sauvé, je prendrais peut-être contact avec sa famille. Eh bien, par amour, Jésus a pris ma place sur la croix, il est mort pour moi, pour me libérer de la mort éternelle. C’est pour cela que, après avoir accepté son sacrifice en ma faveur, je voudrais toujours mieux comprendre son amour qui l’a poussé à se livrer pour moi.

Jésus est aussi mort pour toi

N’aimerais-tu pas aussi apprendre qui il est, comprendre pourquoi il a fait ce geste pour toi et chercher à mieux le connaitre ?

Le Fils de Dieu… m’a aimé et… s’est livré lui-même pour moi (Galates 2:20).

Par ceci nous avons connu l’amour, c’est que lui (Jésus) a laissé sa vie pour nous (1 Jean 3:16).

Voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous (Romains 5:8).

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !