Que signifie « croire » ?

Il est possible de prendre différents exemples pour comprendre ce mot. Si je te demande : “est-ce que tu crois aux extraterrestres?”, la question est de savoir si tu crois en l’existence des extraterrestres. Mais si je te dis : “est-ce que tu crois en l’aspirine ?”, je te demande si tu crois en l’efficacité de l’aspirine. Par analogie, lorsque les chrétiens parlent de croire en Jésus, il n’est pas question de croire en son existence mais en « l’efficacité » de son sacrifice.

Par exemple si j’ai des maux de tête, est-ce suffisant de croire que l’aspirine peut me guérir? Eh bien non ! Il faut que je prenne ce médicament et que je l’avale.
Concernant la foi chrétienne c’est pareil. Il ne suffit pas de reconnaître comme vrai que Jésus est venu sur cette terre et qu’il est mort sur la croix, parce que l’on peut convenir de cela comme d’une généralité ou d’un fait historique, sans toutefois le prendre pour soi. Dans ce cas-là, il s’agit d’une action passive, au même titre qu’admettre que l’aspirine est efficace sans jamais en prendre. Je dois accepter que Jésus est mort pour moi personnellement, à cause de mes péchés. C’est une action active : la foi.

Un malade doit se soigner activement

Lorsque j’ai mal à la tête, je suis conscient d’avoir un problème. Si je crois réellement en l’efficacité de l’aspirine, je vais en prendre et aller mieux.
La foi sous-entend que l’on sait être atteint d’une maladie grave : le péché. Pour en être guéri la solution à notre disposition est infiniment plus grande qu’un médicament: c’est le Seigneur Jésus.
Croire en Jésus c’est reconnaître que je suis pécheur (malade) et mettre ma confiance en lui pour être guéri. Ne pas simplement admettre que le Seigneur sauve, mais qu’Il veut me sauver.
As-tu aussi réalisé que tu es pécheur et que tu as besoin d’un Sauveur ? Ne te prive pas du pardon qu’Il t’offre aujourd’hui !
« Je suis l’Eternel qui te guérit » – Exode 15:26
« Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé » – Romains 10:9

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !