Soif de justice

Un verdict décevant

Le 17 avril dernier, le tribunal correctionnel de Paris a relaxé les entreprises Airbus et Air France, mises en cause dans le crash du vol Rio-Paris qui avait entraîné la mort de 228 personnes le 1er juin 2009. Les deux firmes avaient été attaquées, car la chute de l’avion semble avoir été provoquée par des erreurs techniques qui ont entraîné une mauvaise mesure de la vitesse de l’appareil et par la suite un pilotage faussé. Presque 14 ans après les faits, le verdict final était fortement attendu par les familles des victimes et leurs avocats. Suite à la décision c’est le choc, l’incompréhension. Comment comprendre qu’aucune culpabilité n’ait été reconnue ni chez le constructeur, ni du côté de la compagnie aérienne ? Si des erreurs ont été relevées le lien avec l’accident n’a pas pu être clairement établi. Les entreprises sont donc jugées « responsables, mais pas coupables ». Cela ne peut pas satisfaire quelqu’un qui a perdu un être cher : un proche de victime affirme que « la justice est passée, mais la justice trépasse ».

Une justice à géométrie variable

Lors de tout événement aux conséquences dramatiques, on a facilement le réflexe de rechercher des coupables. Il faut que quelqu’un paie ! Cette soif de justice est profondément ancrée en nous : notre conscience, cette petite voix qui résonne dans notre tête, n’a de cesse de rechercher la justice et la vérité. Cela dit, quand c’est nous qui sommes en cause, on a tôt fait de la faire taire et de se justifier en invoquant les circonstances pour nous dédouaner. Notre justice est bien souvent à géométrie variable… Et si on faisait tous partie du problème ?

Justice a été faite

La Bible affirme en effet qu’aucun être humain n’est réellement juste (Romains 3;10). Si nous ne sommes pas tous des criminels aux yeux des tribunaux, chacun d’entre nous a déjà commis des actes ou eu des pensées dont il n’est pas fier : mensonges, orgueil, indifférence… on a tendance à minimiser ces choses-là, mais Dieu qui est absolument juste exige que quelqu’un paie pour ces offenses à sa personne. Soudain, on est moins prompts à réclamer que justice soit faite… Et pourtant, quelqu’un s’est présenté : Jésus, le Fils de Dieu, est devenu un homme et « Lui, l’innocent, il est mort pour des coupables, afin de nous conduire à Dieu » (1 Pierre 3 v.18). Avant de relever les injustices qui nous atteignent ou impactent le monde, commençons donc par reconnaître notre culpabilité et accepter la rançon payée par Jésus sur la croix pour nous en décharger !

Article de référence tiré du site de la Radio Télévision Suisse (RTS) : Crash du vol Rio-Paris: Airbus et Air France relaxés par la justice française – rts.ch – Monde

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles pouvant aussi t’intéresser

Promesses non tenues

Promesses non tenues

Alors qu’Emmanuel Macron vient d’être réélu à la tête de l’Etat français, la question du bilan de ses 5 premières années à l’Elysée s’est tout

Lire l'article »

Regard sur l’actu

Articles les plus lus

Nous sommes quelques amis chrétiens qui avons envie de partager notre foi en Jésus Christ. Nous avons expérimenté l’existence et l’amour de Dieu et nous aimerions te communiquer cela. Nous croyons que Dieu s’est montré à l’homme par Jésus Christ qui est notre Sauveur. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que c’est par son moyen qu’il communique avec nous.

  • Présenter le message de l’évangile de la manière la plus simple et la plus actuelle possible, spécialement pour les jeunes.
  • Aborder des thèmes comme le sens de la vie, le monde qui nous entoure, la personne de Dieu.
  • Rechercher toujours un point de vue biblique.

Nous désirons t’annoncer un message de paix et d’amour basé sur la Bible. Aucun de nos propos ne t’amènera à la violence, au dénigrement d’autrui, au racisme ou à la haine. Nous aimerions favoriser un lien vivant et personnel entre toi et Dieu, c’est tout ! Nous ne faisons pas de prosélytisme pour une église ou une organisation.

La meilleure manière d’avoir plus d’info… c’est de t’intéresser au contenu de ce site ! Sinon tu peux consulter la FAQ ou nous contacter directement.

Reçois gratuitement un Nouveau testament !

Si tu n’as jamais lu l’évangile, Puissance Vie te propose de commander un Nouveau Testament qui te sera envoyé gratuitement. N’hésite pas car sa lecture en vaut la peine! Ce n’est pas un hasard si la Bible est le livre le plus traduit et vendu au monde: ce livre renferme un vrai trésor!