Intelligence artificielle : qu’en dit la Bible ?

Depuis quelques mois nous assistons à l’essor de l’intelligence artificielle (IA) avec toute une panoplie de services basés sur cette technologie qui tente de reproduire le fonctionnement de l’intelligence humaine. Elle est en passe de révolutionner notre vie quotidienne et l’usage d’internet que nous connaissons. Les géants du web ne s’y trompent pas en investissant à coup de milliards de dollars dans ce nouvel eldorado.

Une fuite en avant qui peut faire peur, avec toutes les folles dérives que l’on peut imaginer : l’homme finira-t-il par être dépassé par la machine, le créateur par sa créature ? Sera-t-elle au service de l’humanité ou va-t-elle l’asservir ? Va-t-on se mordre les doigts d’avoir voulu jouer aux apprentis sorciers ? Bien que nous ne soyons qu’au début de cette nouvelle ère, les perspectives qu’elle offre dépassent déjà notre imagination : sur simple demande, l’intelligence artificielle rédige un livre entier, génère de fausses images à s’y méprendre, organise nos vacances à notre place, conduit notre voiture, etc. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Faut-il donc en avoir peur ? Difficile de prédire l’avenir. Il existe toutefois un ouvrage qui nous parle de notre futur et des temps à venir : il s’agit du livre de l’Apocalypse, la dernière partie de la Bible. Dans un langage parsemé d’images et de symboles, la fin du monde y est décrite. Cette dernière ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices et a de quoi faire frémir les plus aguerris (heureusement, dans cette même Bible nous trouvons la solution pour y échapper!). Aucune trace toutefois d’une humanité dominée par les machines : si l’on se fie à ces prophéties, hommes et femmes auront bien d’autres préoccupations que celle d’être des instruments dirigés par l’IA.

Si nous croyons ce que Dieu nous annonce dans ce livre, nous ne devrions donc pas redouter une éventuelle prise de pouvoir de l’IA. Non seulement parce qu’il est peu probable qu’elle se matérialise, mais également parce que ce même Dieu nous invite à nous confier en lui (Proverbe 3:5-7). Contrairement à notre propre intelligence ou à sa version artificielle, la sienne n’a pas de limites : personne ne peut la sonder (Ésaïe 40:28). Si l’IA ou la destinée de ce monde t’inquiètent, le meilleur remède reste ainsi de te tourner vers Dieu qui saura apaisera tes doutes et tes craintes !

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles pouvant aussi t’intéresser

Hors-jeu ?

Alors que l’Euro 2024 bat son plein en Allemagne et que les matchs de football s’enchaînent sur les terrains et nos écrans, une règle de

Lire l'article »

Regard sur l’actu

Articles les plus lus

Nous sommes quelques amis chrétiens qui avons envie de partager notre foi en Jésus Christ. Nous avons expérimenté l’existence et l’amour de Dieu et nous aimerions te communiquer cela. Nous croyons que Dieu s’est montré à l’homme par Jésus Christ qui est notre Sauveur. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que c’est par son moyen qu’il communique avec nous.

  • Présenter le message de l’évangile de la manière la plus simple et la plus actuelle possible, spécialement pour les jeunes.
  • Aborder des thèmes comme le sens de la vie, le monde qui nous entoure, la personne de Dieu.
  • Rechercher toujours un point de vue biblique.

Nous désirons t’annoncer un message de paix et d’amour basé sur la Bible. Aucun de nos propos ne t’amènera à la violence, au dénigrement d’autrui, au racisme ou à la haine. Nous aimerions favoriser un lien vivant et personnel entre toi et Dieu, c’est tout ! Nous ne faisons pas de prosélytisme pour une église ou une organisation.

La meilleure manière d’avoir plus d’info… c’est de t’intéresser au contenu de ce site ! Sinon tu peux consulter la FAQ ou nous contacter directement.

Reçois gratuitement un Nouveau testament !

Si tu n’as jamais lu l’évangile, Puissance Vie te propose de commander un Nouveau Testament qui te sera envoyé gratuitement. N’hésite pas car sa lecture en vaut la peine! Ce n’est pas un hasard si la Bible est le livre le plus traduit et vendu au monde: ce livre renferme un vrai trésor!