Ne t’est-il jamais arrivé de t’imaginer vivre dans un film ? Tu sais, un de ces films avec de l’action, des imprévus qui participent à l’intrigue – que tu découvres au fil de ta journée ? Avec des rencontres enrichissantes (ou pas), des défis et le sentiment que, peut-être, c’est toi le héros… tout en ayant en tête une musique bien choisie qui augmente l’intensité de ce que tu vis ? Moi oui!

Tu as aussi un spectateur !

Ces idées m’arrivent lorsque j’ai passé du temps à regarder une fiction. Lorsque que je m’imagine dans un film, je ne peux m’empêcher de penser que quelqu’un est également entrain de regarder ma vie. Dieu me voit partout, tout le temps. Il ne connaît pas seulement mes gestes et mes paroles mais aussi mes pensées, mes regards et mes intentions ! Il regarde sans être jamais pris au dépourvu par le fil de l’histoire, qu’il connaît avant moi. Tu y as déjà pensé ?

La Bible dit : « Il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire. » Hébreux 4:13

Acteur de ta vie

Le divertissement, le cinéma, nous font nous évader. Après cela la vie reprend son cours, l’évasion n’a duré qu’un temps. Dieu connaît tout, pas seulement un court moment, mais toujours ! C’est une réalité qui contraste bien avec les mirages du divertissement ! Tout en ordonnant clairement sa pensée, Dieu te demande de choisir ton chemin et d’en assumer les conséquences. Tu es acteur de ta vie. La question maintenant c’est : est-ce que tu tiens compte de celui qui t’a donné la vie et qui sait ce que tu en fais dans les moindres détails?

Le roi David disait aussi cela, il y a environ 3000 ans: « Éternel ! tu m’as sondé, et tu m’as connu. Tu connais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée ; Tu connais mon sentier et mon coucher, et tu es au fait de toutes mes voies. Car la parole n’est pas encore sur ma langue, que voilà, ô Éternel ! tu la connais tout entière. Tu me tiens serré par derrière et par devant, et tu as mis ta main sur moi,…. Connaissance trop merveilleuse pour moi, si élevée que je n’y puis [atteindre] ! » Psaume 139:1-6


Tu peux lire aussi « Qui te connaît mieux que personne ? »

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !