Quelle est la personne qui te connaît le mieux ? Est-ce tes parents ou ton/ta meilleur(e) ami(e) ? La personne à qui tu confies tes secrets intimes ?

Ces personnes te connaissent bien, mais il y a quelqu’un qui en sait beaucoup plus sur toi que tu ne l’imagines ! Cette personne connaît :

  • le moindre de tes mouvements (Psaume 139:2a)
  • le nombre de tes cheveux (Luc 12: 7)
  • tes paroles avant même que tu ne les exprimes (Psaume 139:4)
  • chacune de tes pensées (Psaume 139:2a)
  • ton cœur (Luc 16:15)
  • tous tes besoins (Matthieu 6:8)

Tu l’as compris, il s’agit de Dieu. Avant même que tu ne viennes au monde, il te connaissait (Psaume 139:15-16) ! Qui d’autre peut en dire autant ?

Tes secrets les mieux gardés, tes angoisses les plus profondes, chaque action, bonne ou mauvaise, que tu accomplis : rien ne lui échappe. Il voit tout ce que tu penses faire à l’abri des regards.

Savoir que tous tes faits et gestes sont observés peut te paraître bien inquiétant, voire scandaleux… aucun respect de la vie privée ! Si telle est ta réaction, c’est probablement que tu as quelque chose à cacher à Dieu, et qu’au fond de toi tu ne te sens pas parfaitement en règle avec ta conscience.

Ce même Dieu, qui te connaît donc parfaitement, attend maintenant patiemment que tu t’approches de lui. Tu profiteras alors pleinement de son amour et de sa protection.

En effet, pour nous tous qui nous confions en lui, savoir que Dieu nous connaît aussi bien est un grand réconfort. Nous avons ainsi la certitude qu’il veille sur nous tout au long de notre vie et qu’il veut nous garder et nous protéger. La Bible nous donne l’image du bon berger qui surveille, soigne et guide ses brebis : auprès de lui, elles sont en parfaite sécurité.

Ne veux-tu pas te tourner vers lui ?

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !