Au dicton populaire « L’argent ne fait pas le bonheur », nous ajoutons volontiers « …mais il y contribue ! ». Une habile pirouette qui illustre notre scepticisme quant au bien-fondé de ce proverbe.

L’argent à tout prix

Depuis la nuit des temps, et encore davantage aujourd’hui dans notre société capitaliste, les hommes courent après la prospérité matérielle sans laquelle le bonheur semble inatteignable.

Nous recherchons à tout prix la sécurité financière, une notion qui a par ailleurs la fâcheuse tendance d’être à géométrie variable : plus on en a, plus on en veut (Ecclésiaste 5:10). Eternels insatisfaits, nous envions les plus riches, jaloux de leur bonheur supposé. Mais ne nous y trompons pas ; malgré les apparences ils ne sont pas plus heureux que nous.

Une illusion

L’argent ne procure pas la paix. Pire, il nous en éloigne bien souvent en suscitant des jalousies, des conflits, des disputes d’héritage. Il n’offre pas non plus de sécurité face aux risques de vol, de faillite, de crash boursier, de crise économique, …

De plus, être riche ne délivre pas de la mort. A quoi bon s’éreinter à accumuler des richesses auxquelles nous devrons un jour fatalement renoncer ? (Proverbe 23:4-5, Proverbe 11:4)

« Que profitera-t-il à un homme s’il gagne le monde entier, et qu’il fasse la perte de son âme? » Marc 8:36

Le vrai bonheur

Si tu cherches sincèrement à trouver le vrai bonheur, sache qu’il existe un trésor unique à portée de main. Il n’est fait ni d’or ni d’argent, mais c’est lui seul qui pourra te donner une paix parfaite et un bonheur que personne ne pourra te prendre. Il assurera ta sécurité, au-delà même de la mort. Ce salut gratuit est à ta portée, que tu sois pauvre ou riche. Investis au bon endroit. Tourne-toi vers Jésus !

«  Amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la mite ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne font pas effraction ni ne dérobent ; car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Matthieu 6:20-21

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !