« Je veux que les gens de mon village se souviennent de moi comme d’un homme bien ! » me dit notre guide dans son petit village Cambodgien. D’ici quelques années, il compte ouvrir une école d’anglais pour les enfants de son village.
Ailleurs, une célébrité vient d’annoncer publiquement un don important pour une bonne cause.

Comme souvent, il semble absolument indispensable de faire quelque chose, d’agir pour trouver et mériter du bonheur. Beaucoup d’entre nous ont commencé par satisfaire à nos propres désirs pour en retirer de la satisfaction. Mais tu sais comme moi que ce qu’on en retire n’est que très égoïste et éphémère.

Que faire ?

Dans ce cas, comment faire pour mériter le bonheur ? Les deux personnes mentionnées plus haut recherchent également une certaine forme de rétribution, pour l’obtenir elles cherchent à faire du bien à d’autres gens.
Pourquoi est-ce que tu cherches à faire le bien ? En ce qui me concerne, la motivation de mes actions n’est pas neutre. Est-ce que j’agis purement par philanthropie ou par propre intérêt ? Est-ce que je songe à améliorer le monde selon ma propre vision ou à donner une certaine impression à quelqu’un ? Est-ce que je ressens le besoin de me justifier de quelque chose et d’ « équilibrer mon karma » par une bonne action ? Ça veut dire que j’ai des comptes à rendre à quelqu’un !
Il n’y a pas de « recette du bonheur ». Quelles que soient tes motivations, faire le bien ne pourra pas t’apporter le vrai bonheur durable.

Alors quoi ?

La Bible dit que Dieu veut notre bonheur « Goûtez et voyez comme le Seigneur est bon. Il est heureux, celui qui s’abrite en lui ! » (Psaume 34 v. 9, PDV).
Qu’est-ce qu’il faut faire pour accéder à ce bonheur ? Rien ! Il nous est donné gratuitement par la bonté de Dieu, il nous suffit de croire en Lui :
« Vous êtes sauvés grâce à la bonté de Dieu, et parce que vous croyez. Cela ne vient pas de vous, c’est Dieu qui vous donne le salut. Ce salut ne vient pas de vos actions à vous » (Éphésiens 2:8, PDV) Si tu veux en savoir plus, lis aussiJean 3:16 !

La Bible dit que ce n’est que si nous croyons en Dieu (si nous avons la foi) que nous pourrons alors faire le bien (selon Dieu):
« Dieu […] nous a créés […] pour que nous menions une vie riche en actions bonnes. Et ces actions, Dieu les a préparées pour que nous les fassions. » (Éphésiens 2:10, PDV)

Dieu te donne le bonheur

C’est donc simplement en acceptant le bonheur que Dieu veut te donner que tu pourras faire le bien selon la pensée de Dieu. Contrairement à mon guide, contrairement à tant de personnalités en vue tu n’auras pas besoin de constamment te poser des questions pour savoir quand s’arrêtera ton bonheur (celui que Dieu donne dure pour toujours), pas besoin de t’en faire parce que les circonstances changent (ton bonheur dépend du Dieu tout puissant et qui t’aime), en plus c’est un bonheur qui se partage, la preuve: je veux te transmettre ce message pour que toi aussi tu puisses être heureux !

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !