Jamais assez bien 

La Bible affirme que nous sommes des créatures merveilleuses. ? C’est sûr et certain !

Dieu nous a en effet créés à sa ressemblance. Pourquoi nous est-il alors si difficile de nous aimer tels que nous sommes ? Pourquoi sommes-nous si souvent habités par la crainte de ne pas être assez beaux, assez minces, assez intelligents ou assez intéressants ?

Lorsque nous basons l’estime de nous-mêmes sur les opinions des autres, en nous comparant à eux, ou en comptant sur eux pour nous donner approbation et confiance, nous devenons vulnérables, et prenons la position de  victime.  (Life Without Limits, Nick Vujicic)

Dans cet état d’esprit, une remarque blessante ou un quelconque échec est déstabilisant. Nous pouvons rapidement être assaillis par le sentiment de ne jamais être à la hauteur, et nous essayons de regagner l’estime des autres que nous pensons avoir perdue, par beaucoup d’efforts. Nous imaginons gagner respect et reconnaissance par nos mérites !

Mais soyons honnêtes, cela devient vite épuisant.

Change de point de vue !

A ce stade-là, la bonne nouvelle c’est qu’une personne tient chaque être humain en haute estime. Et il ne s’agit pas moins que de Dieu Lui-même !

Il te connaît. Il connaît tes forces, tes faiblesses, tes qualités. Dieu t’a créé exactement comme Il voulait que tu sois, même si tu es loin de Lui à cause de tes péchés.

Tourne-toi vers Lui ! Et fonde ton estime sur ce que Dieu pense de toi ! Il t’aime et voudrait que tu t’approches de Lui par la conversion. C’est comme cela que tes pensées et tes sentiments seront changés. Tu réaliseras que ni le regard des autres, ni les tentatives d’autopersuasion, ni une quête introspective, ne te donneront paix et confiance.

Dieu t’accordera alors d’apprécier ton corps et tes capacités comme un véritable cadeau de sa part, précieux.

 

« Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu » (Genèse 1:27)

« Observez les oiseaux du ciel : ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n’amassent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup mieux qu’eux ? » (Matthieu 6:26)

« Je te célébrerai de ce que j’ai été fait d’une étrange et admirable manière » (Psaume 139:14)

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !