Aujourd’hui, la réussite ne se mesure plus seulement à ce qu’on possède, mais aussi à tout ce qu’on a expérimenté. C’est pour ça qu’on trouve tellement de top 20 des plus belles villes à visiter, top 10 des plats à avoir goûté dans sa vie, top 5 des films à avoir vu, etc.

Tout le monde cherche à échapper à son quotidien, et à se démarquer des autres en vivant des expériences différentes et hors du commun. À défaut de laisser une trace, on essaye de marquer son présent, d’amasser des souvenirs.

Ça pousse d’ailleurs certains d’entre nous à nous dépasser, à tenter toujours plus les extrêmes pour ressentir ce « quelque chose ».

Toujours rechercher quelque chose de nouveau, sans jamais être satisfait.

Et après… ?

Une fois que j’aurai vécu chacun des top 5 trucs à faire dans la vie, il me restera quoi ? Est-ce que ma vie se limite vraiment à une check-list qui m’est recommandée sur YouTube ?

Tous les êtres humains partagent au minimum deux expériences : la naissance et la mort. Au fond, les check-lists essayent simplement de donner un peu de relief à ce qui se passe entre ces deux événements et nous permettent de ne pas trop penser à l’après. On vit dans une société complètement absorbée par la culture du divertissement pour une raison : on a trop peur de faire face à la mort et à ce qui viendra ensuite !

Oui, la vie est courte, et chacun de nous essaye d’en profiter au maximum. C’est normal. Mais comment faire pour ne pas avoir de regrets ? Quelle est ta vision à long terme ? Comme moi, tu sais que tu ne seras jamais satisfait, et que tu iras toujours courir après la prochaine case à cocher en espérant que ce sera LE truc ultime qui t’apportera ce que tu cherches.

C’est pour ça que j’ai cherché une autre approche pour briser ce cycle perpétuel dans lequel il y aura toujours un truc de plus à faire. Ça vaut la peine de prendre du recul, beaucoup de recul.

Pour ma part, j’ai choisi d’accepter Jésus Christ dans ma vie comme mon sauveur personnel, et Dieu comme un père. Et c’est la meilleure chose que j’ai fait dans ma vie. Pourquoi ? Dieu est amour : quand rien ne va, Il est là et prend soin de moi, quand ça va bien, Il y ajoute encore. Et un jour, je serai avec lui, dans sa présence.

Si tu es un peu comme moi, tu as déjà donné dans ces listes, tu as peut-être voyagé à travers le monde, tu as mangé des plats incroyables et tu t’es surpassé par des activités extrêmes. Mais étant donné que tout ça n’est que très temporaire, je t’invite à donner sa chance à Dieu. Avant qu’il ne soit trop tard.

Tu n’as plus besoin d’aller encore visiter un monument de plus pour avoir une vie réussie. De ma propre expérience, cette relation que je peux avoir maintenant avec Dieu est vraiment la seule chose à faire qui compte vraiment. Tout le reste passe et est oublié, mais cette relation en vaut tellement la peine et devient toujours plus belle : c’est ce que je te souhaite aussi d’expérimenter !

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !