Grand sujet! Ce serait bien prétentieux d’affirmer savoir tout ce que Dieu est – il est infini ! Mais, malgré tout, il se dévoile dans la Bible, qui est sa Parole. Car Dieu ne veut pas nous laisser dans l’ignorance quant à ce qu’il est, afin que nous puissions vraiment le connaître comme il est, non pas comme on se l’imagine.

Il y a une notion essentielle par rapport aux caractères de Dieu, c’est qu’il ne s’agit pas de ses qualités ou de ses points forts. Non, c’est vraiment ce qu’il est dans son essence, dans son Être. Ce n’est pas ce qu’il fait, mais ce qu’il est.

Quelques caractères de Dieu

Dieu est amour
« Dieu est amour. En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour nous : c’est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui » (1 Jean 4:16).

 Dieu est juste
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9).

Dieu est saint
« Saint, saint, saint est l’Eternel des armées » (Esaïe 6:3).

Dieu est lumière
« Dieu est lumière, et il n’y a en lui aucunes ténèbres » (1 Jean 1:5).

Dieu est la vérité
« L’Éternel Dieu est vérité » (Jérémie 10:10)

Dieu est miséricordieux 
« L’Eternel est miséricordieux, et plein de grâce, lent à la colère et d’une grande bonté » (Psaume 103:8).

Dieu est éternel
« Et Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis » (Exode 3:14).

Dieu est fidèle
« Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter » (1 Corinthiens 10:13).

Dieu est bon
« L’Eternel est bon ; sa bonté demeure à toujours, et sa fidélité de génération en génération » (Psaume 100:5).

Dieu est tout-puissant
« Et l’Eternel apparut à Abraham, et lui dit : Je suis le Dieu Tout-puissant ; marche devant ma face et sois parfait » (Genèse 17:1).

Dieu est vivant 
« L’Eternel est vivant ; et que mon Rocher soit béni ! Et que le Dieu de mon salut soit exalté » (Psaume 18:46).

Dieu est un
« Car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes et un, l’homme Christ Jésus » (1 Timothée 2:5).

Dieu est unique
« Car ainsi dit l’Eternel qui a créé les cieux, le Dieu qui a formé la terre et qui l’a faite, celui qui l’a établie, qui ne l’a pas créée pour être vide, qui l’a formée pour être habitée : Moi je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre » (Esaïe 45:18).

Dieu est souverain
« Qui est-ce qui dit une chose, et elle arrive, quand le Seigneur ne l’a point commandée ?» (Lamentations de Jérémie 3:37).

Cette liste n’est pas exhaustive, et tu trouveras aussi tout ce que Jésus a révélé de Dieu dans les évangiles. Ce sont les 4 premiers livres du Nouveau Testament, que tu peux commander gratuitement ici.

Je t’encourage à parcourir les articles déjà parus qui parlent de ces caractères divins. Ils te permettront de découvrir qui est Dieu selon la Bible. En gardant toujours en tête que Dieu ne peut pas être classé dans des concepts humains. Tous ses caractères sont en harmonie, parfaitement équilibrés l’un vis-à-vis de l’autre. Il est Dieu.

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d’autres questions sur ce sujet, n’hésites pas à nous les poser !