« Too big to fail »

Les récents déboires du Crédit Suisse, sa chute en bourse et son « sauvetage » (sous forme de rachat par son principal concurrent avec l’aide de l’État) nous évoquent ce « concept économique qui décrit la situation d’une banque ou toute autre institution financière dont la faillite aurait des conséquences systémiques désastreuses sur l’économie et qui par conséquent se retrouve renflouée par les pouvoirs publics dès lors que ce risque de faillite est avéré » (source : Wikipédia).

Si cette locution se réfère en particulier aux établissements financiers, de tous temps l’homme s’est appliqué à préserver les grandes choses qu’il a pu façonner et qui font sa fierté. Pour autant, que reste-t-il des sept merveilles du monde antique ? Hormis la pyramide de Khéops, tout est en ruine. Babylone la grande, ce colosse au pied d’argile comme nous le décrit la Bible dans le livre de Daniel, a chuté de son piédestal, comme tant d’autres empires. Où a terminé le grand, l’ « insubmersible » paquebot Titanic ? Il git au fond de l’océan Atlantique. L’Histoire nous démontre que rien n’est trop grand pour chuter et que les plans des hommes se terminent majoritairement par des échecs. Hélas ils s’entêtent et persévèrent à compter sur leurs propres efforts, aveuglés par leur orgueil et faisant fi des leçons du passé. Et l’histoire, inexorablement, se répète.

Cela me fait penser à cette parabole racontée par Jésus : il compare les hommes qui n’écoutent pas Dieu à des insensés qui bâtissent leur maison sur le sable. Et dès que la tempête survient, celles-ci se font emporter. À l’inverse, celui qui entend les paroles de Dieu et les met en pratique est un homme prudent qui construit sa maison solidement fondée sur le roc, résistant aux vents et marées. L’important ne réside donc pas dans la taille de ce que nous pouvons bâtir, mais sur le fondement choisi. Ce que l’homme ne parvient pas à accomplir, Dieu le peut. Et il est le seul à pouvoir nous offrir et nous garantir une vie éternelle. Il est le seul à véritablement être too big to fail.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles pouvant aussi t’intéresser

Défendre sa liberté

Relativement peu médiatisé à l’international, un mouvement de révolte sans précédent gronde en Pologne. Sous prétexte de mesures visant à contenir l’ingérence russe dans le

Lire l'article »

Regard sur l’actu

Articles les plus lus

Nous sommes quelques amis chrétiens qui avons envie de partager notre foi en Jésus Christ. Nous avons expérimenté l’existence et l’amour de Dieu et nous aimerions te communiquer cela. Nous croyons que Dieu s’est montré à l’homme par Jésus Christ qui est notre Sauveur. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que c’est par son moyen qu’il communique avec nous.

  • Présenter le message de l’évangile de la manière la plus simple et la plus actuelle possible, spécialement pour les jeunes.
  • Aborder des thèmes comme le sens de la vie, le monde qui nous entoure, la personne de Dieu.
  • Rechercher toujours un point de vue biblique.

Nous désirons t’annoncer un message de paix et d’amour basé sur la Bible. Aucun de nos propos ne t’amènera à la violence, au dénigrement d’autrui, au racisme ou à la haine. Nous aimerions favoriser un lien vivant et personnel entre toi et Dieu, c’est tout ! Nous ne faisons pas de prosélytisme pour une église ou une organisation.

La meilleure manière d’avoir plus d’info… c’est de t’intéresser au contenu de ce site ! Sinon tu peux consulter la FAQ ou nous contacter directement.

Reçois gratuitement un Nouveau testament !

Si tu n’as jamais lu l’évangile, Puissance Vie te propose de commander un Nouveau Testament qui te sera envoyé gratuitement. N’hésite pas car sa lecture en vaut la peine! Ce n’est pas un hasard si la Bible est le livre le plus traduit et vendu au monde: ce livre renferme un vrai trésor!