Manifestations : à quand la fin des contestations ?

Le récent passage en force du gouvernement français pour instaurer une réforme des retraites a engendré de violentes contestations populaires, semant le chaos dans plusieurs grandes villes. Les scènes de heurts avec les forces de l’ordre, d’incendies et de déprédations perpétrés par des manifestants en colère ont fait le tour des chaînes d’information. Des millions de citoyens excédés se sont mobilisés dans toute la France pour clamer haut et fort leur mécontentement.

Que l’on soit favorables ou non à cette mesure gouvernementale, difficile de rester indifférents face à la radicalisation du mouvement et à la tournure des évènements. En même temps, nous ne pouvons chasser de notre esprit cet air de déjà-vu. Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, les épisodes de contestation sont en effet monnaie courante. Cela nous interpelle : qui donc peut mettre fin à ces sentiments de révolte? Les hommes et les femmes qui peuplent cette planète sont-ils d’éternels insatisfaits? Des questions légitimes auxquelles la Bible nous apporte quelques éléments de réponse.

Tout d’abord nous découvrons que cet esprit de contradiction ne date pas d’hier : dès la quatrième page, nous lisons qu’au tout début de l’humanité Dieu a été lassé par l’esprit contestataire des hommes (Genèse 6.3). Or cet élan de révolte persiste et se manifeste à la moindre occasion : rébellion contre le patronat, les autorités, Dieu… tout y passe. Si nous rêvions d’un monde où la paix règnerait en maître, force est de constater que ce n’est qu’une douce illusion.

Faut-il pour autant céder au fatalisme face à cette impasse? Pas si sûr. La Bible, une fois de plus, nous donne une lueur d’espoir: elle nous présente quelqu’un dont il est dit qu’il « ne contestera pas, ne criera pas, et personne n’entendra sa voix dans les rues. » (Matthieu 12.19). Cet homme, c’est Jésus. Si nous nous tournons vers lui et le suivons comme notre modèle, nous serons transformés! Querelles, jalousie et colère laisseront place à l’amour, la paix et la joie.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles pouvant aussi t’intéresser

« Too big to fail »

Les récents déboires du Crédit Suisse, sa chute en bourse et son « sauvetage » (sous forme de rachat par son principal concurrent avec l’aide

Lire l'article »
Les dieux du football

Les dieux du football

Journal libération : «Messi est plus grand que Mbappé !» : l’Argentine en liesse célèbre son nouveau dieu du foot – Libération (liberation.fr) Site de la

Lire l'article »

Regard sur l’actu

Articles les plus lus

Nous sommes quelques amis chrétiens qui avons envie de partager notre foi en Jésus Christ. Nous avons expérimenté l’existence et l’amour de Dieu et nous aimerions te communiquer cela. Nous croyons que Dieu s’est montré à l’homme par Jésus Christ qui est notre Sauveur. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que c’est par son moyen qu’il communique avec nous.

  • Présenter le message de l’évangile de la manière la plus simple et la plus actuelle possible, spécialement pour les jeunes.
  • Aborder des thèmes comme le sens de la vie, le monde qui nous entoure, la personne de Dieu.
  • Rechercher toujours un point de vue biblique.

Nous désirons t’annoncer un message de paix et d’amour basé sur la Bible. Aucun de nos propos ne t’amènera à la violence, au dénigrement d’autrui, au racisme ou à la haine. Nous aimerions favoriser un lien vivant et personnel entre toi et Dieu, c’est tout ! Nous ne faisons pas de prosélytisme pour une église ou une organisation.

La meilleure manière d’avoir plus d’info… c’est de t’intéresser au contenu de ce site ! Sinon tu peux consulter la FAQ ou nous contacter directement.

Reçois gratuitement un Nouveau testament !

Si tu n’as jamais lu l’évangile, Puissance Vie te propose de commander un Nouveau Testament qui te sera envoyé gratuitement. N’hésite pas car sa lecture en vaut la peine! Ce n’est pas un hasard si la Bible est le livre le plus traduit et vendu au monde: ce livre renferme un vrai trésor!