Site de la radio télévision suisse: Carnet noir: la presse mondiale s’incline devant le « Roi » – rts.ch – Football
Le foot, une religion ?
Depuis le début de la Coupe du monde au Qatar, ça m’a frappé de voir le nombre de rapprochements qui étaient faits entre le football et la religion, la foi. Supporters les mains jointes durant les matches pour soutenir leurs idoles, commentateurs qui font volontiers allusion aux « dieux du football », ou évoquent la délivrance (voire même le salut !) apportée par un goal marqué dans les dernières minutes. Sans parler de l’accueil triomphal réservé au nouveau Messi(e), ou encore du deuil national offert au « Roi Pelé » en ce début d’année. Dans un monde où la religion est plutôt en perte de vitesse, ces références répétées au divin ont de quoi surprendre.
Tous des adorateurs
Et pourtant, je crois que ces manifestations révèlent profondément notre cœur humain, que l’on soit fan de foot ou non. Il y a en chacun de nous l’aspiration à faire partie de quelque chose de plus grand que nous, à communier autour d’un même centre d’intérêt, à nous émerveiller devant les capacités hors du commun d’une personne. Nous sommes faits ainsi. Mais lorsque l’on voit certaines scènes d’hystérie dans les stades, on peut légitimement douter que les besoins de l’âme soient réellement satisfaits de cette manière.
La Bible donne une piste de réflexion intéressante à ce sujet : « Ils ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur » (Romains 1, v.25).
Qui est digne d’être adoré ?
Eh oui, nous sommes faits pour adorer quelqu’un, pour nous extasier devant ses prouesses, mais on s’est trompés de cible… ! Qui a donné leurs talents à Messi, Pelé, toi et moi ? La magnifique diversité que nous voyons autant dans la nature que parmi les humains provient d’un être infini, mais personnel : Dieu. L’article ci-dessus parle d’ « acte d’amour » pour qualifier la performance de Messi offrant la Coupe du monde au peuple argentin. De son côté, Dieu nous a montré son amour par le fait que son Fils Jésus est mort pour nous (Romains 5:8) : est-ce que ces deux actes d’amour peuvent vraiment être comparés… ?
Tu as sans doute déjà entendu parler des dix commandements. Eh bien ce n’est certainement pas un hasard que le premier soit : « Tu n’auras pas d’autre dieu que moi » (Exode 20, v.3). Dans l’avenir, la Bible dit que tout le monde devra s’agenouiller devant Dieu (Romains 14:11). Oui, Dieu seul est digne d’être adoré : fais-le dès maintenant volontairement en pensant à l’amour qu’il nous a montré, plutôt que d’être contraint de le faire plus tard !