Les dieux du football

Journal libération : «Messi est plus grand que Mbappé !» : l’Argentine en liesse célèbre son nouveau dieu du foot – Libération (liberation.fr)

Site de la radio télévision suisse: Carnet noir: la presse mondiale s’incline devant le « Roi » – rts.ch – Football

Le foot, une religion ?

Depuis le début de la Coupe du monde au Qatar, ça m’a frappé de voir le nombre de rapprochements qui étaient faits entre le football et la religion, la foi. Supporters les mains jointes durant les matches pour soutenir leurs idoles, commentateurs qui font volontiers allusion aux « dieux du football », ou évoquent la délivrance (voire même le salut !) apportée par un goal marqué dans les dernières minutes. Sans parler de l’accueil triomphal réservé au nouveau Messi(e), ou encore du deuil national offert au « Roi Pelé » en ce début d’année. Dans un monde où la religion est plutôt en perte de vitesse, ces références répétées au divin ont de quoi surprendre.

Tous des adorateurs

Et pourtant, je crois que ces manifestations révèlent profondément notre cœur humain, que l’on soit fan de foot ou non. Il y a en chacun de nous l’aspiration à faire partie de quelque chose de plus grand que nous, à communier autour d’un même centre d’intérêt, à nous émerveiller devant les capacités hors du commun d’une personne. Nous sommes faits ainsi. Mais lorsque l’on voit certaines scènes d’hystérie dans les stades, on peut légitimement douter que les besoins de l’âme soient réellement satisfaits de cette manière.

La Bible donne une piste de réflexion intéressante à ce sujet : « Ils ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur » (Romains 1, v.25).

Qui est digne d’être adoré ?

Eh oui, nous sommes faits pour adorer quelqu’un, pour nous extasier devant ses prouesses, mais on s’est trompés de cible… ! Qui a donné leurs talents à Messi, Pelé, toi et moi ? La magnifique diversité que nous voyons autant dans la nature que parmi les humains provient d’un être infini, mais personnel : Dieu. L’article ci-dessus parle d’ « acte d’amour » pour qualifier la performance de Messi offrant la Coupe du monde au peuple argentin. De son côté, Dieu nous a montré son amour par le fait que son Fils Jésus est mort pour nous (Romains 5:8) : est-ce que ces deux actes d’amour peuvent vraiment être comparés… ?

Tu as sans doute déjà entendu parler des dix commandements. Eh bien ce n’est certainement pas un hasard que le premier soit : « Tu n’auras pas d’autre dieu que moi » (Exode 20, v.3). Dans l’avenir, la Bible dit que tout le monde devra s’agenouiller devant Dieu (Romains 14:11). Oui, Dieu seul est digne d’être adoré : fais-le dès maintenant volontairement en pensant à l’amour qu’il nous a montré, plutôt que d’être contraint de le faire plus tard !

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles pouvant aussi t’intéresser

Soif de justice

Un verdict décevant Le 17 avril dernier, le tribunal correctionnel de Paris a relaxé les entreprises Airbus et Air France, mises en cause dans le

Lire l'article »

Regard sur l’actu

Articles les plus lus

Nous sommes quelques amis chrétiens qui avons envie de partager notre foi en Jésus Christ. Nous avons expérimenté l’existence et l’amour de Dieu et nous aimerions te communiquer cela. Nous croyons que Dieu s’est montré à l’homme par Jésus Christ qui est notre Sauveur. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que c’est par son moyen qu’il communique avec nous.

  • Présenter le message de l’évangile de la manière la plus simple et la plus actuelle possible, spécialement pour les jeunes.
  • Aborder des thèmes comme le sens de la vie, le monde qui nous entoure, la personne de Dieu.
  • Rechercher toujours un point de vue biblique.

Nous désirons t’annoncer un message de paix et d’amour basé sur la Bible. Aucun de nos propos ne t’amènera à la violence, au dénigrement d’autrui, au racisme ou à la haine. Nous aimerions favoriser un lien vivant et personnel entre toi et Dieu, c’est tout ! Nous ne faisons pas de prosélytisme pour une église ou une organisation.

La meilleure manière d’avoir plus d’info… c’est de t’intéresser au contenu de ce site ! Sinon tu peux consulter la FAQ ou nous contacter directement.

Reçois gratuitement un Nouveau testament !

Si tu n’as jamais lu l’évangile, Puissance Vie te propose de commander un Nouveau Testament qui te sera envoyé gratuitement. N’hésite pas car sa lecture en vaut la peine! Ce n’est pas un hasard si la Bible est le livre le plus traduit et vendu au monde: ce livre renferme un vrai trésor!