Vais-je réussir ma vie ? Serai-je à la hauteur de ce que j’ambitionne de devenir, de ce que les autres attendent de moi ? Ne vais-je pas échouer dans ma formation, dans ma vie professionnelle ? Aurai-je des difficultés financières, ou de santé ? Si l’amour existe, est-ce que je le rencontrerai ou me retrouverai-je seul ?

Ces interrogations te sont probablement familières. Ce sont des questions auxquelles tu réfléchis de temps à autre. Peut-être y penses-tu souvent, même quotidiennement, à tel point que tes peurs deviennent des angoisses, qui te paralysent et t’empêchent d’agir ?

«Tout ira bien, j’en suis sûr !»

C’est sûrement la réponse que tu obtiens lorsque tu t’ouvres à ta famille, à tes amis ? On te dit sans doute aussi qu’il faut relativiser, positiver et surtout ne pas te dévaloriser. Tu lis également des articles qui conseillent de faire le vide à l’intérieur de soi, de pratiquer la méditation ou encore de se concentrer sur soi-même.
Tu essaies de mettre en pratique toutes ces recommandations, elles t’aident certainement pendant une période, mais sur le long terme, elles semblent moins efficaces, les appréhensions, les troubles et les inquiétudes reviennent…

Un grand puzzle

Le futur nous fait naturellement peur, car même si on essaie de le planifier au maximum, le lendemain conserve sa part d’inconnu, sans moyen de garder le contrôle complet.
Et puis la vie c’est comme un grand puzzle. Tu essaies d’assembler les bonnes pièces, de trouver la combinaison juste. Mais tu te retrouves souvent à emboîter des pièces incompatibles. Avec tous ces fragments, difficile d’y voir clair…
Cependant, la vision d’ensemble, … quelqu’un la connaît ! C’est Dieu. Il détient l’image complète de ta vie ! Son désir est que tu lâches prise, que tu mettes de côté tes a priori, pour lui confier toute ta vie et lui faire une entière confiance. Il a un plan magnifique pour ta vie et sa volonté à ton égard est «bonne et agréable et parfaite» (Romains 12.2).
En laissant Dieu diriger ta vie les difficultés ne te seront pas automatiquement épargnées, mais Dieu te donnera sa paix, il sera avec toi dans chaque situation, et te donnera la certitude de ton avenir éternel au ciel .

«Recommande ton sort à l’Eternel, mets en lui ta confiance et il agira» (Psaume 37.5)

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !