Si tu viens de te convertir, tu te poses sûrement cette question. C’est vrai qu’aujourd’hui on peine à s’y retrouver parmi tous les mouvements et institutions qui existent. Si, au début du christianisme, tous les croyants étaient ensemble, ça n’a malheureusement pas duré. Très rapidement des divisions se sont succédées au fil de ces vingt derniers siècles. Catholiques, protestants, évangéliques, …

Une décision à prendre

Pour les chrétiens il y a donc un choix à faire. Certains partent du principe qu’aucun lieu de rassemblement n’est suffisamment parfait par rapport à leurs convictions et préfèrent s’abstenir de se réunir. D’autres suivent leur famille ou la tradition. D’autres encore choisissent le lieu le plus proche de leur domicile.

Il y a pourtant un point primordial à ne pas oublier : c’est Jésus qui a formé l’Eglise et son désir est de voir les croyants se réunir en sa présence (Matthieu 18:20). C’est donc vers lui qu’il faut se tourner pour qu’il nous montre l’endroit où nous réunir, et non vers les conseils des hommes ou notre propre volonté.

Comment choisir ?

Par la prière et la lecture attentive de la Bible, tu découvriras quelle est sa volonté à ce sujet. Jésus lui-même te montrera le chemin et tu n’auras plus qu’à le suivre.

Voici quelques versets pour t’aider à discerner sa volonté:

  • 1 Corinthiens 3:4-5, 11: « Quand l’un dit: Moi, je suis de Paul; et un autre: moi, d’Apollos, n’êtes-vous pas des hommes? Qu’est-ce donc qu’Apollos? Qu’est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru. […] Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, qui est Jésus Christ. »
    La seule autorité qu’un groupe de croyants doit reconnaître est celle de Jésus Christ.

  • Actes des Apôtres 11:26: « Ce fut aussi à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent nommés chrétiens. »
    Devrait-on donc porter un autre nom pour nous identifier à une communauté ou dénomination quelconque ?

  • 1 Corinthiens 12:27: « Or vous êtes le corps de Christ, et ses membres chacun en particulier. »
    Tous les vrais enfants de Dieu sont membres du « corps de Christ ».

  • 1 Corinthiens 14:33: « Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix, comme dans toutes les assemblées des saints. »
    Si la paix et l’ordre ne règnent pas dans le lieu de rassemblement choisi, est-ce vraiment le bon ?

  • 2 Timothée 2 : 19, 22: « Qu’il se retire de l’iniquité (injustice, mal) quiconque prononce le nom du Seigneur… poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. » 
    Un groupe de chrétiens ne devrait pas tolérer que le nom du Seigneur Jésus soit consciemment associé à quelque chose qui est mal.

Il y en a d’autres, à toi de les découvrir dans la Bible. Bien sûr, le lieu où tu te rassembles n’a aucune incidence sur ton salut (celui-ci est acquis pour toujours) et on trouve de vrais croyants dans plusieurs endroits différents. Le Seigneur nous appelle à rechercher sa volonté, et ce choix en fait partie.

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !