Comme chaque année, tu peux profiter d’un week-end prolongé grâce au lundi de Pentecôte. Une occasion rêvée pour une grasse matinée, une excursion ou toute autre activité de loisir. Mais si à présent je t’interroge sur l’origine de ce jour férié, saurais-tu me répondre ? Bien possible que tu te retrouves emprunté, surtout si tu n’es pas familier avec les récits de la Bible.
Laisse-moi donc t’expliquer en quelques mots ce dont il s’agit. En grec, le terme original pentêkostề hêméra, traduit par Pentecôte, signifie « cinquantième jour ». Et si tu fais le calcul, tu remarqueras que ce jour tombe exactement cinquante jours après le dimanche de Pâques ! Il y a près de 2000 ans, un événement particulier s’est produit ce jour-là : alors que les disciples de Jésus étaient réunis, un bruit semblable à celui d’un vent violent remplit tout à coup la maison où ils étaient assis ; des langues, comme de feu, se posèrent sur chacun d’eux (Actes 2:1-3). Que s’est-il passé ? Alors que Jésus était remonté au ciel 10 jours plus tôt, il avait annoncé à ses disciples qu’après son départ il leur enverrait l’Esprit Saint (Jean 15:26). Et c’est précisément ce qui s’est passé lors de la Pentecôte, marquant le début de l’Église : c’est l’Esprit de Dieu qui est venu sur terre, pour habiter dans le corps de tous les croyants jusqu’à ce jour.
Sans la foi en Jésus comme sauveur et Seigneur personnel, ces notions restent vraiment bien obscures. Mais si un jour tu fais le pas de croire au message de l’évangile, tu réaliseras la portée extraordinaire de cet événement ! En attendant, si tu sens parfois que ta conscience te travaille, c’est probablement ce même Esprit qui cherche à attirer ton attention pour que tu acceptes le pardon que Jésus t’offre par sa mort et sa résurrection.
Défendre sa liberté
Relativement peu médiatisé à l’international, un mouvement de révolte sans précédent gronde en Pologne. Sous prétexte de mesures visant à contenir l’ingérence russe dans le