Origine et signification de Pâque(s)

Une origine juive

Les 10 plaies d’Égypte, ça te dit quelque chose? Oui, c’est cette série de punitions infligées par Dieu aux Égyptiens, leur Pharaon refusant de libérer les Hébreux qui avaient été réduits à l’esclavage. Or c’est la dernière d’entre elles qui est à l’origine du terme « Pâque » (dont la toute première mention, rapportée par Moïse dans le livre de l’Exode, remonte à plus de 3500 ans). Cette dixième plaie, la plus sévère de toutes, a consisté à éliminer tous les premiers-nés des hommes et des animaux. Tous, sauf ceux du peuple d’Israël qui avaient écouté et appliqué les instructions transmises par Dieu à Moïse:

  • tuer un agneau mâle sans défaut âgé d’un an
  • asperger le cadre de leur porte avec le sang de l’agneau
  • rôtir et manger l’agneau puis se tenir prêt au départ

Ainsi, lorsque Dieu traversa l’Égypte pour exercer son jugement, il épargna les habitants de chaque maison où le signe du sang était visible. Il passa par-dessus celles-ci, sans s’y arrêter. Dans l’hébreu original le terme pasah (ou pessa’h), traduit par Pâque, signifie précisément « passage ». Depuis ce jour-là, les Juifs commémorent chaque année cette délivrance providentielle.

De Pâque à Pâques

De nos jours, la version chrétienne de cette fête a toutefois changé de dimension (et d’orthographe avec l’ajout d’un « s » final). Il faut cette fois-ci remonter 2000 ans en arrière pour retrouver la trace de celui qui est à l’origine de ce changement: Jésus, le Fils de Dieu. Il est venu sur la terre et est mort sur une croix le jour de la fête de Pâque (cette année-là un vendredi) avant de ressusciter le dimanche.

En réalité la Pâque juive était un évènement prémonitoire, elle annonçait ce qui allait se passer des siècles plus tard: l’agneau mis à mort était un symbole de Jésus crucifié tandis que le signe du sang fait référence à celui qui a été versé à la croix et qui met chaque croyant à l’abri du jugement de Dieu.

Voilà aujourd’hui la réelle signification de Pâques, bien loin des œufs et des lapins en chocolat! Il s’agit de célébrer celui qui a donné sa propre vie pour nous épargner le jugement que nous méritons tous pour avoir désobéi à Dieu. À noter toutefois que si un Hébreux n’avait pas prêté attention aux instructions données par Moïse et ne les avait pas appliquées, il aurait subi le même jugement que les Égyptiens. C’est aussi le cas pour nous aujourd’hui: la délivrance est valable uniquement pour ceux qui croient!

« En vérité, en vérité, je vous dis: Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5.24).

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles pouvant aussi t’intéresser

« Too big to fail »

Les récents déboires du Crédit Suisse, sa chute en bourse et son « sauvetage » (sous forme de rachat par son principal concurrent avec l’aide

Lire l'article »

Regard sur l’actu

Articles les plus lus

Nous sommes quelques amis chrétiens qui avons envie de partager notre foi en Jésus Christ. Nous avons expérimenté l’existence et l’amour de Dieu et nous aimerions te communiquer cela. Nous croyons que Dieu s’est montré à l’homme par Jésus Christ qui est notre Sauveur. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que c’est par son moyen qu’il communique avec nous.

  • Présenter le message de l’évangile de la manière la plus simple et la plus actuelle possible, spécialement pour les jeunes.
  • Aborder des thèmes comme le sens de la vie, le monde qui nous entoure, la personne de Dieu.
  • Rechercher toujours un point de vue biblique.

Nous désirons t’annoncer un message de paix et d’amour basé sur la Bible. Aucun de nos propos ne t’amènera à la violence, au dénigrement d’autrui, au racisme ou à la haine. Nous aimerions favoriser un lien vivant et personnel entre toi et Dieu, c’est tout ! Nous ne faisons pas de prosélytisme pour une église ou une organisation.

La meilleure manière d’avoir plus d’info… c’est de t’intéresser au contenu de ce site ! Sinon tu peux consulter la FAQ ou nous contacter directement.

Reçois gratuitement un Nouveau testament !

Si tu n’as jamais lu l’évangile, Puissance Vie te propose de commander un Nouveau Testament qui te sera envoyé gratuitement. N’hésite pas car sa lecture en vaut la peine! Ce n’est pas un hasard si la Bible est le livre le plus traduit et vendu au monde: ce livre renferme un vrai trésor!