Noël, une simple tradition?

Les années se suivent et se ressemblent : dans les pays dits « christianisés », de nombreuses familles et amis se retrouvent pour fêter ensemble le 25 décembre. Bonne chère et échanges de cadeaux sont de la partie dans bien des foyers. Le sapin, les guirlandes et le Père Noël symbolisent la magie de l’évènement. Ah, et il y a les crèches aussi. Elles se font de plus en plus rares, mais elles comptent parmi les derniers vestiges qui rappellent la vraie raison de cette fête : la naissance de Jésus, qui n’est autre que le Fils de Dieu. Et c’est ça, le vrai sujet de joie !

En réalité, on ignore quelle est la date exacte de la naissance de Jésus : si c’est celle du 25 décembre qui a été retenue, ce serait notamment en raison de sa portée symbolique. En effet, cette date correspondait à une fête romaine qui célébrait le solstice d’hiver, à savoir le moment de l’année où les jours commencent à se rallonger. Où la lumière reprend ses droits sur les ténèbres.

Quel rapport avec Jésus, me diras-tu ? On trouve la réponse dans ses propres paroles : « Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8:12). Les ténèbres représentent le monde qui s’est détourné de Dieu et qui court à sa propre perte. Or Jésus est venu sur la Terre pour apporter cette lumière à quiconque croit en lui. C’est le cadeau le plus merveilleux que tu pourrais recevoir ! Dieu te l’offre gratuitement, il te suffit de l’accepter.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles pouvant aussi t’intéresser

Défendre sa liberté

Relativement peu médiatisé à l’international, un mouvement de révolte sans précédent gronde en Pologne. Sous prétexte de mesures visant à contenir l’ingérence russe dans le

Lire l'article »
Promesses non tenues

Promesses non tenues

Alors qu’Emmanuel Macron vient d’être réélu à la tête de l’Etat français, la question du bilan de ses 5 premières années à l’Elysée s’est tout

Lire l'article »

Regard sur l’actu

Articles les plus lus

Nous sommes quelques amis chrétiens qui avons envie de partager notre foi en Jésus Christ. Nous avons expérimenté l’existence et l’amour de Dieu et nous aimerions te communiquer cela. Nous croyons que Dieu s’est montré à l’homme par Jésus Christ qui est notre Sauveur. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que c’est par son moyen qu’il communique avec nous.

  • Présenter le message de l’évangile de la manière la plus simple et la plus actuelle possible, spécialement pour les jeunes.
  • Aborder des thèmes comme le sens de la vie, le monde qui nous entoure, la personne de Dieu.
  • Rechercher toujours un point de vue biblique.

Nous désirons t’annoncer un message de paix et d’amour basé sur la Bible. Aucun de nos propos ne t’amènera à la violence, au dénigrement d’autrui, au racisme ou à la haine. Nous aimerions favoriser un lien vivant et personnel entre toi et Dieu, c’est tout ! Nous ne faisons pas de prosélytisme pour une église ou une organisation.

La meilleure manière d’avoir plus d’info… c’est de t’intéresser au contenu de ce site ! Sinon tu peux consulter la FAQ ou nous contacter directement.

Reçois gratuitement un Nouveau testament !

Si tu n’as jamais lu l’évangile, Puissance Vie te propose de commander un Nouveau Testament qui te sera envoyé gratuitement. N’hésite pas car sa lecture en vaut la peine! Ce n’est pas un hasard si la Bible est le livre le plus traduit et vendu au monde: ce livre renferme un vrai trésor!