Les années se suivent et se ressemblent : dans les pays dits « christianisés », de nombreuses familles et amis se retrouvent pour fêter ensemble le 25 décembre. Bonne chère et échanges de cadeaux sont de la partie dans bien des foyers. Le sapin, les guirlandes et le Père Noël symbolisent la magie de l’évènement. Ah, et il y a les crèches aussi. Elles se font de plus en plus rares, mais elles comptent parmi les derniers vestiges qui rappellent la vraie raison de cette fête : la naissance de Jésus, qui n’est autre que le Fils de Dieu. Et c’est ça, le vrai sujet de joie !
En réalité, on ignore quelle est la date exacte de la naissance de Jésus : si c’est celle du 25 décembre qui a été retenue, ce serait notamment en raison de sa portée symbolique. En effet, cette date correspondait à une fête romaine qui célébrait le solstice d’hiver, à savoir le moment de l’année où les jours commencent à se rallonger. Où la lumière reprend ses droits sur les ténèbres.
Quel rapport avec Jésus, me diras-tu ? On trouve la réponse dans ses propres paroles : « Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8:12). Les ténèbres représentent le monde qui s’est détourné de Dieu et qui court à sa propre perte. Or Jésus est venu sur la Terre pour apporter cette lumière à quiconque croit en lui. C’est le cadeau le plus merveilleux que tu pourrais recevoir ! Dieu te l’offre gratuitement, il te suffit de l’accepter.