L’inquiétude et l’anxiété marquent fortement notre époque. Les contraintes de la société actuelle en sont souvent la cause. La solitude, le surmenage ou la peur du lendemain nous empêchent souvent d’être tranquille.

Des questions

Qu’est-ce donc que la paix intérieure? C’est un sentiment de sécurité lié à des certitudes. Si tu parles de ce sujet autour de toi, les réactions seront bien souvent: « La paix? C’est justement ce que je cherche, mais comment l’obtenir? » « La paix! C’est un mirage, une illusion! » Comment, en effet, connaître la paix, la sérénité, dans une société de plus en plus individualiste, troublée par le stress, les revendications, les incertitudes…

Des réponses

La Bible apporte réponse et solution à cette question. Jésus dit à ses disciples avant d’aller à la croix: « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne » (Jean 14;27). Il leur laissait la paix parce que sur la croix il allait faire la paix avec Dieu pour eux, en recevant le jugement que méritaient leurs péchés. Puis, ressuscité, Jésus allait les rencontrer et leur dire, comme à tous ceux qui croient en lui: « Paix à vous », leur donnant la paix intérieure, sa paix.

Aurais-je encore quelque crainte à propos des circonstances de la vie, de la mort, de l’avenir quand Jésus ressuscité vient me dire: Je te donne ma paix, une paix sans limite, pas comme le monde donne!

 

« [Jésus Christ] a fait la paix par le sang de sa croix. » (Colossiens 1;20)

« Vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ. Car c’est lui qui est notre paix. » (Éphésiens 2;13, 14)

 

Tiré et adapté de la Bonne Semence du 07.03.17

Cet article répond-il à tes attentes? Si tu as d'autres questions sur ce sujet, n'hésites pas à nous les poser !